L'agriculteur belge a gagné 30 % de plus en 2012

12/12/12 à 15:56 - Mise à jour à 15:56

Source: Trends-Tendances

Les revenus des agriculteurs en Belgique ont augmenté de 30 pc en 2012, en comparaison avec 2011, ressort-il mercredi des premières estimations d'Eurostat, l'office européen de statistiques.

L'agriculteur belge a gagné 30 % de plus en 2012

© Image Globe

Il s'agit de la plus forte hausse dans l'Union européenne où le revenu a augmenté en moyenne de 1 pc. La Fédération wallonne de l'Agriculture (FWA) se montre sceptique.

Les revenus des agriculteurs belges ont augmenté après une année 2011 catastrophique mais ils sont restés en-dessous du niveau de 2010, précise le Boerenbond. "Le secteur est depuis 2007 sensible aux fortes
variations en ce qui concerne les prix des matières premières et le prix qui doit être payé à l'agriculteur. Cela provoque de l'inquiétude et entrave la prise de décisions à moyen et long terme."

Yvan Hayez, le secrétaire général de la FWA, est sceptique. Les agriculteurs wallons, principalement actifs dans les secteur laitier et bovin, n'ont pas vu leur situation s'améliorer. Les secteurs laitier et bovin ont été confrontés respectivement à une baisse et stagnation des prix alors que les coûts de production ont augmenté notamment à cause de la hausse des prix du pétrole, explique Yvan Hayez.

Seul le secteur végétal s'est redressé mais progressivement. Eurostat explique la hausse de 1 pc de moyenne dans l'Union européenne par la hausse des prix à la production en termes réels (+1,8 pc), tandis que les coûts des intrants progressaient en termes réels (+1,6 pc).

Derrière la Belgique, les plus fortes hausses des revenus sont enregistrés aux Pays-Bas, en Lituanie et en Allemagne. Les reculs les plus importants sont constatés en Roumanie, Hongrie et Slovénie.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires