L’action Euronav bondit de 20% après l’achat de 15 supertankers

© BELGA

L’action de la société belge Euronav a bondi de 20% à la reprise de sa cotation, à 10,31 euros, lundi à 14h30 à la Bourse de Bruxelles. Le cours de l’action était suspendu depuis le 30 décembre 2013. L’armateur belge a racheté 15 supertankers pour près d’un milliard de dollars.

Euronav a récemment décidé de racheter 15 supertankers (VLCC) à l’entreprise Maersk Tankers Singapore pour un montant de 980 millions de dollars (722 millions d’euros). L’entreprise spécialisée dans le transport maritime a annoncé lundi qu’elle financera ces acquisitions en procédant à une augmentation de capital de 350 millions de dollars et en ayant recours à l’emprunt à hauteur de 735 millions de dollars. Une assemblée générale des actionnaires de l’armateur sera convoquée en février.

L’acquisition de 15 supertankers permet à l’entreprise de doubler sa flotte. Les bateaux VLCC (very large crude carriers) ont une capacité de 200.000 à 320.000 tonnes. Ils sont surtout utilisés pour le transport mondial de pétrole brut. Ces navires, qui seront presque tous livrés entre fin janvier et juin de cette année, ont une moyenne d’âge de 4 ans.

La compagnie belge dispose actuellement de 11 bateaux VLCC. Elle voit dans cette acquisition un “premier pas vers une consolidation plus large de la flotte mondiale de tankers”.

Son homologue Maersk entend, lui, réorienter ses activités vers le transport de produits raffinés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content