Kris Peeters appelle à la reprise de la concertation sociale chez Delhaize

17/10/14 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Source: Belga

Le ministre de l'Emploi Kris Peeters appelle à une reprise la plus rapide possible de la concertation sociale au sein du groupe Delhaize, sous l'égide d'un conciliateur social, afin de parvenir à une solution acceptable dans le cadre de la restructuration annoncée, a-t-il indiqué vendredi en réaction au mouvement de grève qui touche l'enseigne.

Kris Peeters appelle à la reprise de la concertation sociale chez Delhaize

Kris Peeters. © Belga

Selon la direction de Delhaize, 103 magasins sur 138 sont fermés vendredi matin tandis que les dépôts de Zellik et de Ninove ont été bloqués. Les syndicats et travailleurs entendent ainsi protester contre les 2.500 suppressions d'emplois, la fermeture de 14 magasins en gestion propre et les économies, notamment sur les salaires du personnel, voulus par la direction.

Dans un communiqué, M. Peeters dit comprendre l'incertitude vécue par les travailleurs de Delhaize et leur famille. Le ministre indique également suivre le conflit social de près et être en contact avec toutes les parties.

Le ministre de l'Emploi rappelle enfin que l'accord de gouvernement prévoit une réduction du nombre de commissions paritaires et une modernisation de la concertation sectorielle au sein des commissions paritaires afin de tenir compte notamment du statut unique et des secteurs économiques du XXIe siècle. Un chantier qui doit être mené à bien en concertation avec les partenaires sociaux. L'appartenance à une commission paritaire déterminée ne peut pas jouer dans la lutte concurrentielle que se livrent des entreprises exerçant la même activité, selon Kris Peeters.

En savoir plus sur:

Nos partenaires