Kraft Heinz plombé par les nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs

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Le géant américain de l’agroalimentaire Kraft Heinz, connu pour son ketchup et ses biscuits d’apéritif, a dévoilé une lourde perte au quatrième trimestre, plombé par les nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs.

Le groupe américain d’encas et produits transformés, l’une des plus célèbres aux Etats-Unis, a fait savoir jeudi soir, lors de la publication de ses résultats trimestriels, qu’elle avait passé une charge de dépréciation de 15,4 milliards de dollars sur deux de ses marques phares, Kraft et les produits carnés Oscar Mayer. Cette dévaluation massive s’est soldée par une perte nette de 12,6 milliards de dollars sur le trimestre. Il a également annoncé faire l’objet d’une enquête de l’autorité américaine des marchés sur sa comptabilité et en particulier ses approvisionnements. Ces nouvelles ont fait chuter son titre de plus de 20% lors des échanges électroniques hors marché, et l’action devrait connaître vendredi sa pire ouverture boursière depuis des années.

Cette dépréciation reflète un changement du goût des consommateurs, qui se soucient de plus en plus des questions de santé et se tournent plus souvent vers les produits frais au détriment des aliments transformés. Kraft a bâti sa notoriété sur des produits comme les macaronis au fromage prêts à manger ou des sauces d’apéritif au cheddar, tandis qu’Oscar Mayer est connu pour sa charcuterie ou ses hot-dogs.

Le groupe est né de la fusion en 2015 des groupes Heinz et Kraft Foods et compte parmi ses actionnaires de contrôle les milliardaires américain Warren Buffett et helvético-brésilien Jorge Paulo Lemann (à la tête du fonds d’investissement 3G). Tentant de coller à une autre préoccupation montante des consommateurs, l’environnement, Kraft Heinz avait annoncé l’an dernier qu’il souhaitait que que tous ses emballages soient recyclables et réutilisables d’ici 2025.

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