Koen Van Gerven est (presque) le nouveau patron de bpost

© belga

Le gouvernement a marqué son accord mardi sur la proposition faite lundi par le Conseil d’administration de bpost de nommer Koen Van Gerven au poste d’administrateur délégué de l’entreprise publique, ont annoncé le Premier ministre Elio Di Rupo et le ministre Jean-Pascal Labille.

La nomination de M. Van Gerven étant actée, la prise de fonction du nouvel administrateur délégué sera effective dès que l’arrêté royal de nomination aura été signé par le roi.

Cette décision intervient à la suite du travail effectué par le bureau de recrutement Russel Reynolds qui visait à établir une liste de candidats à même de succéder à M. Johnny Thijs arrivé au terme de son mandat.

Conformément à la décision du gouvernement prise en décembre dernier, la rémunération de M. Van Gerven s’élèvera à un montant fixe de 500.000 euros assorti d’une rémunération variable de maximum 30% de la rémunération fixe, a rappelé le ministre des Entreprises publiques. Les indemnités de départ seront limitées à 12 mois de rémunération fixe. Par ailleurs, la rémunération n’inclura pas de stock-options. La durée du mandat de M. Van Gerven est de 6 ans.

Pour le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, la décision de nommer M. Van Gerven à la tête de bpost “traduit le souci du gouvernement de garantir à l’entreprise publique la stabilité, la sérénité et la compétence nécessaires à l’exercice de ses missions”.

bpost est une entreprise qui compte près de 30.000 travailleurs qui, chaque jour, s’attachent à remplir du mieux qu’ils peuvent les missions qui leur sont confiées, a souligné le ministre. bpost est une entreprise publique qui, “précisément parce qu’elle est publique, se doit, plus que toute autre, de faire preuve d’une éthique et d’un sens de l’état irréprochable”. bpost est une “entreprise publique autonome” qui, pour faire face aux défis qui sont les siens dans un secteur en profonde mutation, doit pouvoir compter sur des dirigeants dont la préoccupation quotidienne doit consister à prendre les décisions stratégiques à même d’assurer la pérennité et le développement des activités actuelles et futures.

Avec la nomination de M. Van Gerven, Jean-Pascal Labille est convaincu que “ces différentes priorités seront pleinement rencontrées”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content