KBC divise quasiment son bénéfice par deux au 3e trimestre

14/11/13 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Trends-Tendances

KBC a clôturé son troisième trimestre 2013 sur un bénéfice net de 272 millions d'euros, contre 531 millions d'euros au troisième trimestre 2012, a annoncé jeudi le bancassureur. La division Belgique a enregistré de solides résultats tandis que le résultat de KBC reste négatif en Irlande.

KBC divise quasiment son bénéfice par deux au 3e trimestre

© Belga

Le bénéfice net ajusté, qui fait abstraction de l'incidence des activités legacy (CDO, désinvestissements) et de la valorisation des propres risques de crédit, s'élève quant à lui à 457 millions d'euros, contre 373 millions au trimestre correspondant de 2012.

KBC a réalisé de bons résultats en Belgique, avec un bénéfice net de 391 millions d'euros, supérieur à la moyenne de 358 millions des quatre trimestres précédents. Le bénéfice net des activités en République tchèque ressort quant à lui à 157 millions d'euros, dépassant là aussi la moyenne des quatre trimestres précédents. Enfin, la division "Marchés internationaux" essuie une perte nette de 12 millions d'euros, en progrès par rapport à la moyenne de -42 millions d'euros des quatre trimestres précédents. Ces activités ont souffert de réductions de valeur pour pertes de crédit, essentiellement en Irlande.

Le bancassureur annonce une réévaluation de son portefeuille de crédits en prêtant une attention particulière au portefeuille irlandais. Dans ce cadre, KBC s'attend à devoir passer des provisions supplémentaires en raison de la reclassification de prêts hypothécaires restructurés d'une valeur de 2,4 milliards d'euros. Au total, KBC évoque des réductions de valeur qui devraient s'élever à 775 millions d'euros en Irlande au quatrième trimestre.

Pour les neufs premiers mois de 2013, le bénéfice net totalise 1,309 milliard d'euros, en nette hausse par rapport aux 372 millions engrangés sur la même période de l'année précédente.

Nos partenaires