Journée internationale de la femme - Encore une génération avant d'arriver à l'égalité entre les genres au travail

07/03/16 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Belga

(Belga) D'après le spécialiste des ressources humaines Manpower, il faudra encore au moins 17 ans pour que les femmes aient les mêmes chances que les hommes sur leur lieu de travail. L'écart salarial moyen en Belgique est encore de près de 10% au XXIe siècle, et bien que les femmes représentent 50% des forces actives dans le monde, seules 25% d'entre elles occupent des fonctions dirigeantes.

Journée internationale de la femme - Encore une génération avant d'arriver à l'égalité entre les genres au travail

Journée internationale de la femme - Encore une génération avant d'arriver à l'égalité entre les genres au travail © BELGA

D'après l'enquête de Manpower, réalisée auprès de 222 hommes et femmes occupant des postes de management dans le monde, c'est une "culture masculine profondément ancrée" qui retient encore les employeurs de laisser les femmes gravir les échelons professionnels. En règle générale, les mesures politiques et programmes en faveur de l'égalité entre les genres sont jugés peu efficaces, seul 27% des citoyens européens leur faisant confiance pour une évolution de la situation. Parmi les dirigeants masculins, six sur 10 pensent qu'ils est nécessaire de créer une culture neutre au niveau des genres pour promouvoir davantage de femmes. Tous sexes confondus, 42% des managers estiment qu'une des clés du succès sera d'offrir enfin des conditions de travail flexibles, où les résultats - et non les heures prestées - seront pris en compte. Quoiqu'il en soit, selon l'étude de Manpower, il faudra encore au moins 17 ans pour que l'égalité entre les sexes soit une réalité sur le terrain. Les baby-boomers et la génération X (35 ans et +) sont plus optimistes que les managers issus des Millennials (34 ans et moins), puisqu'ils tablent respectivement sur des durées de transition de 14 et 22 ans. (Belga)

Nos partenaires