Johnny Thijs ne se présentera pas pour un nouveau mandat

23/12/13 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Trends-Tendances

Johnny Thijs, l'administrateur délégué de bpost, a annoncé lundi, au cours d'un conseil d'administration, qu'il ne se présentera pas pour un nouveau mandat à la tête de l'entreprise, a annoncé cette dernière dans un communiqué.

Johnny Thijs ne se présentera pas pour un nouveau mandat

© Image Globe

Le deuxième mandat de Johnny Thijs au poste d'administrateur délégué prend fin le 6 janvier prochain. M. Thijs continuera toutefois à assurer ses fonctions jusqu'à ce que son successeur soit nommé et que cette nomination soit confirmée par arrêté royal, a précisé l'entreprise.

"Le conseil d'administration a en outre demandé à sa présidente, Martine Durez, et à Johnny Thijs, de piloter la recherche d'un nouvel administrateur délégué et de faire rapport au comité de rémunération et de nomination de la société", a ajouté bpost.

Le conseil a enfin "confirmé sa confiance au management et lui demande de poursuivre la mise en oeuvre de la stratégie de la société et de son plan financier."

Arrivé au terme de son deuxième mandat, Johnny Thijs a donc préféré quitter la société plutôt que de voir son salaire sensiblement raboté. L'administrateur délégué de bpost gagne actuellement 1,12 million d'euros par an, un montant qui devrait à l'avenir être limité à 650.000 euros maximum.

"Manque de soutien de la part de l'actionnaire majoritaire" "Après 12 années passionnantes auprès de bpost, j'ai ressenti la manière dont les autorités politiques ont mené la discussion sur la rémunération comme un manque de confiance et de soutien de la part de l'actionnaire majoritaire", a déclaré Johnny Thijs.

"Dans ces circonstances, il est préférable dans l'intérêt de tous que j'emprunte un autre chemin", a-t-il ajouté en assurant par ailleurs qu'en attendant l'arrivée de son successeur, il s'investira "pleinement pour assurer la continuité et le maintien de la discipline de gestion de l'entreprise".

"Je souhaite enfin remercier tous les collaborateurs, les collègues du Comité de Direction, la présidente du Conseil d'Administration, Madame Durez, et tous les membres du Conseil pour leurs contribution et soutien continus", a conclu Johnny Thijs.

Chute de l'action à la reprise de la cotation L'action bpost, suspendue peu avant 11 heures sur Euronext Bruxelles dans l'attente de la publication d'un communiqué de l'entreprise, a perdu 0,4 % lors de la reprise de la cotation à 13h45. Quelques minutes plus tard, l'action perdait 1 %.

En savoir plus sur:

Nos partenaires