Johnny Thijs a acheté pour 200.000 euros d'actions lors de l'entrée en bourse

10/07/13 à 16:09 - Mise à jour à 16:09

Source: Trends-Tendances

Johnny Thijs, le CEO de bpost, a acheté pour 200.000 euros d'actions lors de l'introduction en bourse de son entreprise, fin juin, a-t-il indiqué mercredi en commission de l'Infrastructure de la Chambre.

Johnny Thijs a acheté pour 200.000 euros d'actions lors de l'entrée en bourse

© Tom Verbruggen

Les membres du comité de direction ont chacun acquis pour 100.000 euros d'actions. D'après le patron, il s'agit d'une tranche maximale qui a été pleinement exercée "en tant qu'engagement fort vers les investisseurs privés". Le personnel de bpost pouvait acheter des actions avec une réduction de 16,7 % sur le prix d'introduction, à condition qu'il les garde au moins deux ans.

L'introduction en bourse a été populaire au sein du personnel. Un cadre sur trois a acheté des actions et 6 pc des autres catégories du personnel ont participé, selon Johnny Thijs. Le montant maximal qu'il pouvait investir était fixée à 5.000 euros pour la catégorie la plus basse et grimpait graduellement par niveau. "Ce n'est pas une discrimination mais nous souhaitions éviter que nos collaborateurs entament une trop grosse part de leur capital", souligne le patron de bpost. Le personnel détient 0,5 % du capital de l'entreprise postale.

Johnny Thijs a qualifié de "correct" le prix de l'introduction de l'action. "Le prix (14,5 euros) se situait en effet dans la partie supérieure de la fourchette constatée (12 à 15 euros) mais cette dernière a été jugée unanimement correcte, aussi bien par les analystes que par la presse." Le CEO a encore souligné que l'entreprise n'avait pas fixé le prix: "c'est le rôle de l'actionnaire vendeur, ici le fonds d'investissements CVC".

En savoir plus sur:

Nos partenaires