JO de Londres : ¤ 280 millions d'investissements pour les Belges

18/04/12 à 20:08 - Mise à jour à 20:08

Source: Trends-Tendances

Dans cent jours exactement, la reine Elizabeth II déclarera ouverts les 3es Jeux olympiques de la capitale britannique. Si la Belgique a bien quelques espoirs de médailles, ses entreprises ont déjà battu un premier record. Selon Agoria, la fédération des entreprises technologiques, elles seront au moins 20 à participer aux Jeux, c'est deux fois plus qu'à Pékin.

JO de Londres : ¤ 280 millions d'investissements pour les Belges

© Reuters

"Le bilan est très positif, il y a vingt sociétés technologiques qui ont décroché un contrat pour les JO de Londres", affirme Peter Demuynk, directeur d'Agoria. "Cela représente à peu près 280 millions d'euros d'investissements".

Les sociétés présentes couvrent plusieurs domaines : la sécurité (Betafence), les pelouses de foot (Desso), l'éclairage (Shréder), Philips, mais aussi des sociétés dans la technologie médiatique comme Alfacam, Videohouse et Outside Broadcast. Et la liste pourrait bien s'allonger puisque cinq autres sociétés attendent encore actuellement le résultat d'appels d'offres.

Ces contrats ont été obtenus notamment grâce à des opérations de lobbying réalisées très tôt par le Belgian Sports Technology Club (BSTC). Celui-ci a été créé, par Agoria et le Comité olympique belge, le jour où Londres a été désigné comme ville organisatrice. Leur but : mettre en avant les atouts de nos entreprises. "Elles ont un savoir-faire unique, il n'y a pas de société en Angleterre qui a le même savoir-faire. Mais il faut aussi avoir la capacité de le faire dans une échelle comme pour les Jeux olympiques. Et surtout des sociétés qui ont déjà des JO trois ou quatre fois sur leur CV, qui l'ont fait depuis 10, 12 ans, sont très demandées. Les organisateurs d'un événement comme les JO n'aiment pas trop prendre des risques."

Pour Agoria, les jeux de Londres sont presque déjà terminés. La fédération se concentre désormais sur le Brésil, le pays qui accueillera les prochains JO en 2016. D'après ses prévisions, une quinzaine de sociétés belges pourraient y participer.

Trends.be, avec Canal Z

TrendsInformation Services

Nos partenaires