“Jo Cornu n’aurait pas dû faire ce genre de déclarations dans la presse”

Jo Cornu, administrateur délégué de la SNCB. © BELGA

La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, a regretté dimanche les propos qu’a tenus le patron de la SNCB, Jo Cornu, dans la presse à propos des travailleurs de l’entreprise.

“Jo Cornu n’aurait pas dû faire ce genre de déclarations dans la presse. Il aurait dû en discuter dans les organes de concertation prévus pour cela”, a déclaré la ministre, invitée du journal de RTL-TVi.

La SNCB devra procéder à des économies importantes dans les années qui viennent. Celles-ci s’élèveront, selon les calculs de la ministre, à 663 millions d’euros d’ici la fin de la législature.

Interrogé dans la presse à ce sujet, le patron de la société de chemins de fer a expliqué la semaine passée qu’une telle opération n’était pas réalisable sans toucher à des “tabous”.

Parmi ceux-ci, il évoque le temps de travail. “Le personnel de la SNCB n’est pas trop cher, mais les heures prestées sont insuffisantes par rapport au salaire perçu”, a-t-il affirmé.

Ces déclarations ont suscité la colère des syndicats. Ils ont regretté de découvrir les propositions de M. Cornu dans les médias et la façon dont il dénigrait le travail du personnel de l’entreprise.

Mme Galant a appelé au dialogue social dans la sérénité. La SNCB doit “évoluer”, a-t-elle martelé. Si elle tance M. Cornu pour sa façon de communiquer, elle attend aussi des syndicats qu’ils jouent leur rôle et ne confondent pas la défense des travailleurs avec une action politique contre le gouvernement.

“Les syndicats doivent défendre les travailleurs et les politiques doivent faire de la politique”, a-t-elle souligné.

Partner Content