Jo Cornu flingue Test-Achats, l'association lui répond

04/02/15 à 14:09 - Mise à jour à 16:17

Source: Belga

Jo Cornu, le CEO de la SNCB, s'en est vertement pris mercredi à l'association de défense des consommateurs Test-Achats, estimant que le code déontologique de celle-ci "tient sur un timbre-poste".

Jo Cornu flingue Test-Achats, l'association lui répond

Le patron de la SNCB, Jo Cornu. © Belga

Devant la commission Infrastructures de la Chambre, Jo Cornu a reproché à l'organisation deux études concernant le nouveau plan de transport de l'opérateur ferroviaire menées l'année passée qu'il qualifie d'"inacceptables".

Il reproche à Test-Achats de ne pas avoir tenu compte du contexte d'une enquête diffusée en janvier 2015 quant à la satisfaction des navetteurs par rapport au service de la SNCB. "Cette étude a été menée en mars 2014 et a été directement influencée par les mauvais résultats en termes de ponctualité de l'année 2013", a déclaré M. Cornu devant la commission Infrastructures. Selon lui, avec ses enquêtes, Test-Achats veut uniquement "collecter des voix".

Le patron de la SNCB a également fait référence à une autre enquête de l'organisation de défense des consommateurs qui pointait une augmentation des retards. "C'est faux! Il y a même une amélioration, faible, mais réelle", a-t-il rétorqué. Il a ainsi souligné que la ponctualité globale des trains (le nombre de trains souffrant d'un retard de moins de 6 minutes) était de 85,6% en 2013 mais est remontée à 90,6% depuis l'introduction du nouveau plan de transport. Jo Cornu a ajouté que les enquêtes de la SNCB auprès de ses clients rapportaient un taux de satisfaction quasi constant.

Test-Achats estime que Jo Cornu fait preuve de malhonnêteté intellectuelle

Test-Achats estime que les critiques du patron de la SNCB à son égard sont "inacceptables". L'organisation de défense des consommateurs rappelle qu'elle agit en toute indépendance.

"Notre enquête porte effectivement sur une période allant de mars à mai 2014. Et comme nous l'avons indiqué, elle concerne l'ancien plan de transport de la SNCB", reconnaît volontiers la porte-parole de Test-Achats, Julie Frère. L'enquête porte entre autres sur la ponctualité des trains mais aussi sur d'autres aspects comme le service à la clientèle de manière générale. Et tous les éléments de l'enquête ne sont pas concernés directement par le plan de transport, fait remarquer Test-Achats.

L'association de défense des consommateurs dit avoir travaillé à partir d'un échantillon représentatif, ayant reçu 4.043 réponses dans 37 gares. "Les résultats portent bien sur la période de mars à mai 2014 et donc, contrairement à ce qu'affirme M. Cornu, ne sont pas liés aux 'mauvais résultats en termes de ponctualité de l'année 2013'", rétorque la porte-parole de Test-Achats.

Test-Achats est associée à une nouvelle enquête de satisfaction des utilisateurs des chemins de fer, avec les associations 'Navetteurs.be' et 'TreinTramBus'. Selon les premiers résultats publiés mardi par les médias, il ressort que près de neuf navetteurs sur dix recalent le nouveau plan de transport de la SNCB. Test-Achats ne publiera pour sa part les résultats de cette enquête qu'en juin 2015.

"M. Cornu s'attaque à notre raison d'être en s'en prenant à notre déontologie et à notre méthodologie", estime la porte-parole de Test-Achats. L'association examine l'opportunité de mener d'éventuelles actions à l'encontre du patron de la SNCB, fait-elle savoir, sans préciser le type de mesure qu'elle pourrait prendre. Elle reproche à M. Cornu d'avoir fait preuve de "malhonnêteté intellectuelle".

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