Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

28/11/17 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

'Jeff Bezos vous remercie 100 milliards de fois'

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, était déjà immensément riche. Depuis quelques jours, il l'est encore plus... Il est devenu le deuxième homme dans l'histoire de l'humanité, après Bill Gates en 1999, à franchir le seuil des 100 milliards de dollars de fortune.

'Jeff Bezos vous remercie 100 milliards de fois'

Jeff Bezos, CEO d'Amazon. © Reuters

Jeff Bezos doit remercier le Black Friday et le cyber Monday. Le black Friday, tout le monde en a entendu parler, car cet événement commercial s'est imposé partout dans le monde, y compris en Belgique. Grâce aux ventes supplémentaires enregistrées en ce jour de soldes planétaire, le fondateur d'Amazon a vu son propre portefeuille gonfler immédiatement de 2,4 milliards de dollars. Il peut vraiment dire merci aux shoppers du monde entier.

Et ce n'est pas fini, car maintenant, il faut encore attendre les résultats du Cyber Monday. Comme son nom l'indique, si vous aviez raté vendredi dernier les soldes du Black Friday, vous aviez encore le lundi pour vous rattraper et dégoter des soldes uniquement sur le Net, d'où le nom Cyber Monday.

Partager

Des millions de shoppers ne se rendent pas compte qu'Amazon manipule les foules

Ce qui est dingue dans cette histoire, c'est que des millions de shoppers ne se rendent pas compte qu'Amazon manipule, en quelque sorte, les foules. Le géant de l'e-commerce a en effet réussi à créer le besoin et le remède, comme le montre la réussite exceptionnelle de ce Black Friday partout dans le monde. Le professeur de marketing belge, Gino Van Ossel, rappelle que c'est Amazon qui a été le premier acteur important à introduire l'idée du Black Friday en Europe. Et partout où Amazon est présent, ça va être la même chose ! C'est même assez fou de penser qu'Amazon a réussi à imposer un jour commercial dans le calendrier et cela, dans la foulée d'une fête purement américaine, le fameux Thanksgiving, qui n'a aucun sens historique en Europe !

En fait, Amazon a réussi sa stratégie de diversification. Au début de son histoire, Amazon ne vendait que des livres et des CD's. Aujourd'hui, le géant vend tout ou presque. Il suffit de penser qu'environ 30% des Américains ont un abonnement chez Amazon aux États-Unis ! Et ce succès, il se propage partout dans le monde. C'est ce qui permet à Jeff Bezos d'être désormais l'homme le plus riche du monde, grâce au fait que l'action de sa société a grimpé de 52% sur un an et de près de 400% sur 5 ans ! Donc, si le nom de Jeff Bezos ne vous disait rien avant de lire cette chronique, sachez qu'il vous remercie, car il s'est enrichi grâce à vos achats sur le Net.

Jeff Bezos sera sans doute l'objet d'un film, car sa vie ressemble aux contes de fées dont raffolent les Américains, notamment de par le fait que l'homme le plus riche au monde a été abandonné par son père... Pas l'idéal pour avoir confiance en soi. Et aujourd'hui, son rêve, c'est d'organiser des vols dans l'espace avec sa société de lanceurs spatiaux Blue Origin.

Nos partenaires