"Je ne suis plus motivé au travail" Que faire ?

21/11/13 à 14:39 - Mise à jour à 14:39

Source: Trends-Tendances

Un salarié qui n'est plus motivé perd l'envie et l'énergie pour travailler. Comment surmonter la fatigue ou la lassitude ? Les conseils de Philippe Laurent, coach et spécialiste du bonheur au travail.

"Je ne suis plus motivé au travail" Que faire ?

© REUTERS

Un salarié qui n'est plus motivé au travail ne ressent plus ni envie ni énergie. "La cause d'une baisse de motivation peut être une fatigue passagère. Cela peut venir d'une lassitude, c'est-à-dire qu'on fait toujours la même chose et que finalement notre intelligence n'est pas assez nourrie par ce que nous faisons. Mais ça peut aussi provenir du fait qu'on ne sait plus pourquoi on travaille", explique Philippe Laurent, coach, conférencier et formateur, spécialiste du bonheur au travail.

La démotivation se produit souvent dans les entreprises où les gestionnaires ont remplacé les managers: ils se contentent de dire aux salariés ce qu'il faut faire, comment et à quel coût, sans donner de direction et de sens au travail, alors que le leader donne le pourquoi et explique où on va.

Le conseil du coach ? Recharger ses batteries en trouvant quelque chose qui permette de donner du sens à son travail. Se créer une dynamique de projet, par soi-même si son manager ne le fait pas. Sans cela le bonheur au travail n'est pas possible, conclut Philippe Laurent.

Nos partenaires