Japon: la production de pièces détachées Toyota redémarée jeudi

16/03/11 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Trends-Tendances

Le constructeur d'automobiles Toyota a annoncé qu'il allait redémarrer jeudi sa production de pièces détachées au Japon, suspendue depuis le séisme dévastateur de vendredi, bien que les usines d'assemblage du groupe restent stoppées pour une durée indéterminée.

Japon: la production de pièces détachées Toyota redémarée jeudi

© Bloomberg

"Nous sommes prêts à reprendre la production dans sept usines, qui vont fournir des pièces détachées destinées à l'entretien des voitures déjà sur le marché", a expliqué un porte-parole de Toyota.

Lundi 21 mars, ces sites recommenceront en outre à fabriquer des pièces détachées destinées à l'assemblage de véhicules neufs Toyota dans des usines à l'étranger, dont certaines pourraient tomber en rupture de stock faute d'approvisionnement rapide.

Les 15 autres sites de production de Toyota dans l'archipel, dont la plupart sont des usines d'assemblage, restent en revanche fermées pour une durée indéterminée, a ajouté le porte-parole.

Parmi les 22 usines opérant pour le premier constructeur d'automobiles mondial au Japon, seule une poignée est installée dans le nord-est ravagé par le séisme.

Mais le groupe avait arrêté jusqu'à présent l'ensemble de sa production nationale, son fonctionnement en flux tendu imposant qu'il reçoive en temps et en heure ses approvisionnements. Or la catastrophe de vendredi a endommagé nombre d'usines et perturbé les transports, y compris dans la région de Tokyo.

Les sept usines qui vont rouvrir jeudi sont toutes situées dans la région historique du constructeur, à Toyota City (centre).

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires