Iran Air et Boeing signent leur plus gros contrat depuis près de 40 ans

11/12/16 à 14:44 - Mise à jour à 15:05

Source: Belga

La compagnie nationale Iran Air et l'avionneur américain Boeing ont signé dimanche à Téhéran leur plus gros contrat depuis près de 40 ans, portant sur l'achat de 80 appareils destinés à remplacer une flotte vieillissante.

Iran Air et Boeing signent leur plus gros contrat depuis près de 40 ans

© REUTERS

Ce contrat, le plus important depuis la révolution islamique de 1979, porte sur l'achat de 50 B-737 et de 30 B-777 long-courriers, selon le PDG de la compagnie nationale, Farhad Parvaresh, cité par l'agence de presse officielle Irna. Ils "seront livrés à Iran Air sur une période de dix ans", a-t-il précisé.

La signature de ce contrat, après plusieurs mois de négociations, intervient au moment du renouvellement à Washington de sanctions américaines pour dix ans, voté par la Chambre des représentants et le Sénat, mesure devant encore être approuvée par le président sortant Barack Obama.

La valeur du contrat est de 16,6 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros), selon Irna qui a précisé que la signature entre représentants de Boeing et d'Iran Air avait eu lieu en présence du ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi. Ce dernier a indiqué que l'acquisition de ces nouveaux avions permettrait d'ajouter "50.000 sièges" à la flotte iranienne, "première étape importante pour la modernisation de la flotte aérienne du pays".

L'Iran doit également conclure un contrat avec Airbus, concurrent européen de Boeing, portant sur l'achat d'une centaine d'appareils, car le pays aura besoin de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie, selon l'Organisation iranienne de l'aviation civile. Outre Boeing et Airbus, l'Iran a déjà annoncé la commande de 40 avions au groupe français ATR, 50 au brésilien Embraer, 20 autres au japonais Mitsubishi. (Belga)

TrendsInformation Services

Connectés en permanence

Connectés en permanence

A peine une vingtaine d'années se sont écoulées entre l'apparition des premiers ordinateurs ...

Nos partenaires