Inondations: Assuralia propose une check-list pour les sinistrés

17/11/10 à 12:18 - Mise à jour à 12:18

Source: Trends-Tendances

Assuralia a réalisé, à la demande du ministère de l'Intérieur, une check-list pour les particuliers et commerçants sinistrés par les inondations survenues le week-end dernier et disposant d'une assurance incendie, annonce mercredi l'association professionnelle du secteur dans un communiqué.

Inondations: Assuralia propose une check-list pour les sinistrés

© Belga

Assuralia, dans une une check-list, conseille, dans un premier temps, d'avertir l'assureur dès que possible afin que celui-ci puisse ouvrir un dossier et planifier la visite d'un expert. Il faut ensuite éviter que le sinistre ne prenne plus d'ampleur.

En attendant la visite de l'expert, l'assuré peut prendre des photos comme preuves du sinistre, dresser une liste énumérant les dommages et rechercher les pièces justificatives des biens endommagés.

De son côté, l'assureur conseillera le sinistré et lui prêtera assistance si nécessaire. Si le sinistre a rendu l'habitation temporairement inhabitable, l'assureur prendra en charge les frais de relogement.

Après la visite de l'expert, certaines compagnies autorisent, avec l'accord de l'assuré, le règlement sur place lorsque les dommages sont limités. L'indemnisation suit, en tous cas, dans les 30 jours suivant l'accord du client avec l'évaluation du montant des dégâts.

En ce qui concerne les véhicules, les propriétaires peuvent recourir à leur assurance omnium.

Les personnes non-assurées et les entreprises doivent, quant à elles, attendre la reconnaissance éventuelle des inondations comme catastrophe naturelle par le gouvernement pour obtenir l'intervention du Fonds des calamités.

Les entreprises agricoles dépendent généralement du Fonds pour les dégâts occasionnés aux cultures et récoltes.

Les particuliers qui peuvent produire une attestation du CPAS peuvent déclarer les dommages qu'ils ont subis auprès des instances fédérales compétentes.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires