ING: la direction maintiendra un "package salarial" avantageux pour les travailleurs

16/11/16 à 18:47 - Mise à jour à 18:47

Source: Belga

La direction d'ING se serait engagée à maintenir un "package salarial" intéressant pour les travailleurs restant dans l'entreprise, a indiqué mercredi Philippe Samek, secrétaire national à la CNE (centrale nationale des employés, CSC), à l'issue d'une première réunion sur un éventuel plan social.

ING: la direction maintiendra un "package salarial" avantageux pour les travailleurs

© Belga

La réunion de mercredi était un "entretien exploratoire" destiné à dégager des pistes en vue d'un plan social, a souligné M. Samek.

Selon lui, la direction se serait engagée sur deux points. Le premier est le maintien d'une offre salariale attractive pour les travailleurs qui resteraient au sein d'ING. Un point qui entre en contradiction avec la piste de modération salariale comme moyen de réduire la facture sociale, évoquée par la presse cette semaine. Erwin Veestraete, du pendant flamand de la CNE (LBK), embraie: "la piste selon laquelle les conditions salariales seraient réduites pour le personnel maintenu n'est plus sur la table."

Selon M. Samek, les avantages extralégaux du personnel pourraient néanmoins être réduits. "Il reste pas mal de contradictions", dit-il.

Second engagement: la direction se serait montrée ouverte à la discussion sur la réorganisation du temps de travail, la CNE souhaitant parvenir à une réduction du temps de travail.

L'accompagnement des travailleurs éventuellement remerciés a par ailleurs été évoqué, notamment par le biais d'une cellule de reconversion.

La direction d'ING n'a pas souhaité commenter ces informations, donnant, selon une porte-parole, la priorité aux travailleurs et aux syndicats.

ING a annoncé, début octobre, une restructuration qui menace 3.500 emplois en Belgique. La phase d'information, dans le cadre de la loi Renault sur les restructurations d'entreprises, se poursuit.

TrendsInformation Services

Nos partenaires