Infiniti Q30 : le test (en images)

© Infiniti

Fruit de l’alliance Renault-Daimler, ce véhicule repose sur une plateforme de Mercedes Classe A et en hérite la plupart des motorisations. Avec son gabarit de 4,43 m de long et son habitacle mi-haut qui le situe entre berline et SUV, il ne ressemble à aucun autre sur le marché.

La Q30 est une enfant de son temps : ligne dynamique, capot long évoquant la puissance et un habitacle haut perché pour un parfum d’aventure. Elle se distingue franchement de sa cousine germanique avec des traits plus fluides et plus élégants.

Deux adultes bienvenus

Dans l’habitacle, on retrouve bon nombre de pièces d’origine Mercedes. Malgré ces emprunts massifs, il dispose de son propre charme en respirant le luxe et le bon goût. La finition est très soignée avec des matières imitant le cuir ou l’Alcantara du plus bel effet.

Deux adultes sont les bienvenus sur la banquette arrière, même si les bagages se sentiront à l’étroit avec seulement 368 litres de coffre. Soit, tout de même, 27 litres de plus que la Classe A. La modularité se contente aussi du minimum syndical, à peine agrémenté d’un plancher plat banquette rabattue et une trappe à skis.

Un moteur sans tempête

La bonne surprise vient également du moteur 1,5 diesel de 109 ch, d’origine Renault. Bien sûr, il ne promet pas la tempête, mais ses performances sont correctes et il se montre agréable à mener en ville.

D’un grand confort sans que la rigueur ne soit pénalisée, la Q30 fait preuve en toutes circonstances d’un comportement neutre, sécurisant à défaut de se montrer amusant. Cette berline premium apporte un réel souffle de fraîcheur sur le marché.

Christophe

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En chiffres

Moteur : 4 cyl. en ligne diesel, turbo

Puissance, couple : 1.461 cm³ ; 109 ch (80 kW) ; 250 Nm

Performances : de 0 à 100 km/h en 11,6 s ; vitesse maxi : 190 km/h

Consommation (essai) : 5,8 l

Rejets de CO2 : 103 g/km

Prix : à partir de 24.850 euros

Les +

Ligne originale et séduisante, confort, finition soignée, équipement complet, moteur agréable et sobre

Les –

Visibilité arrière, aspects pratiques

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