Il vaut mieux boire une bière en Belgique qu'ailleurs

12/06/14 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Trends-Tendances

Les études et les statistiques foisonnent en économie, des plus sérieuses aux un peu plus "légères" telle que cette étude de GoEuro sur l'Indice des prix de la bière.

Il vaut mieux boire une bière en Belgique qu'ailleurs

© Thinkstock

L'étude en question, réalisée par GoEuro*, concerne le coût moyen d'une bière (en bouteille de 33 cl) dans 40 grandes villes à travers le monde.

On apprend notamment que Varsovie, la capitale polonaise, a été classée la ville la moins chère du monde pour se retrouver autour d'une bière (0,79 ¤) tandis qu'Oslo est considéré comme étant la ville la plus chère. Ainsi, dans la capitale norvégienne, l'achat d'une bière reviendra en moyenne à 3,55 ¤, un coût sensiblement plus élevé qu'à Zurich (3,04 ¤) ou encore qu'à Tokyo (3,03 ¤). Ce qui en soit n'est pas une très grande surprise, quand on sait les prix pratiqués en matière d'alcools dans les pays scandinaves.

Beaucoup de villes situées dans le Top 10 des destinations les plus chères du monde affichent un prix... élevé quant à la dégustation de cette boisson fraîche à base de houblon, d'orge et de malt. Ainsi, Londres (2,13 ¤), Singapour (1,92 ¤) et Hong Kong (1,84 ¤) sont dans le haut du classement. L'apparition de Rio de Janeiro en dixième position, avec un coût moyen de 1,72 ¤, est due à l'augmentation rapide du prix de l'alcool, résultat de son accueil de la Coupe du Monde.

Et la Belgique, me direz-vous ? Notre plat pays et maître dans l'art du brassage est classé 12e. Avec un rapport qualité-prix qui lui se place à la première position. Car si à Bruxelles le prix moyen d'une chope est de 1,08¤, il ne faut pas oublier que nos bières sont considérées comme étant les meilleures bières du monde.

"La bière est populaire dans tous les pays et c'est une boisson de base pour beaucoup de vacanciers. En ce sens, c'est un excellent moyen d'obtenir une idée du prix de la vie sur place pour les voyageurs" conclut Naren Shaam, PDG et fondateur de GoEuro.

*Un moteur de recherche de voyage en ligne qui compare et combine toutes les options de transport, y compris les vols, trains et bus, pour donner aux touristes une idée des coûts associés aux déplacements dans les différentes villes.

Nos partenaires