Il n'y a jamais eu autant de factures d'entreprises impayées en Belgique

13/07/10 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Trends-Tendances

Seules 61,72 % des factures d'entreprises ont été payées dans les délais impartis au deuxième trimestre, le "niveau le plus bas jamais atteint au cours de la dernière décennie", selon Graydon.

Il n'y a jamais eu autant de factures d'entreprises impayées en Belgique

© Thinkstock

Le nombre de factures des entreprises belges payées dans les délais a chuté au cours du deuxième trimestre "au niveau le plus bas jamais atteint au cours de la dernière décennie", indique mardi le bureau d'informations commerciales Graydon.

Seules 61,72 % des factures ont été payées dans les délais impartis. Au premier trimestre, ce chiffre était encore de 65,22 %, d'après l'indice de paiement. Ce dernier a chuté au cours du deuxième trimestre à 99,28. L'indice, qui détermine en quelle mesure les entreprises respectent les délais de paiement convenus, se chiffrait au premier trimestre à 103,04. Pour l'ensemble de l'année 2009, il était de 101,87.

"C'est d'autant plus alarmant que ce constat concerne le trimestre précédant les vacances d'été, indique Graydon. Il est à craindre que l'indice de paiement ne chute au cours du troisième trimestre à un niveau historiquement bas."

La tendance à la baisse vaut pour les trois Régions mais principalement pour la Wallonie, où seules 58,36 % des factures d'entreprises ont été payées à temps, contre 63,35 % au premier trimestre. Environ 19,19 % des factures ont été payées avec plus de 90 jours de retard, soit près de 30 % de plus par rapport au premier trimestre de 2010.

A Bruxelles également, le nombre de factures payées avec plus de 90 jours de retards a augmenté d'environ 30 %. En Flandre, 63,24 % des factures ont été payées dans les délais au cours du deuxième trimestre.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires