Il n’y a jamais eu autant de factures d’entreprises impayées en Belgique

© Thinkstock

Seules 61,72 % des factures d’entreprises ont été payées dans les délais impartis au deuxième trimestre, le “niveau le plus bas jamais atteint au cours de la dernière décennie”, selon Graydon.

Le nombre de factures des entreprises belges payées dans les délais a chuté au cours du deuxième trimestre “au niveau le plus bas jamais atteint au cours de la dernière décennie”, indique mardi le bureau d’informations commerciales Graydon.

Seules 61,72 % des factures ont été payées dans les délais impartis. Au premier trimestre, ce chiffre était encore de 65,22 %, d’après l’indice de paiement. Ce dernier a chuté au cours du deuxième trimestre à 99,28. L’indice, qui détermine en quelle mesure les entreprises respectent les délais de paiement convenus, se chiffrait au premier trimestre à 103,04. Pour l’ensemble de l’année 2009, il était de 101,87.

“C’est d’autant plus alarmant que ce constat concerne le trimestre précédant les vacances d’été, indique Graydon. Il est à craindre que l’indice de paiement ne chute au cours du troisième trimestre à un niveau historiquement bas.”

La tendance à la baisse vaut pour les trois Régions mais principalement pour la Wallonie, où seules 58,36 % des factures d’entreprises ont été payées à temps, contre 63,35 % au premier trimestre. Environ 19,19 % des factures ont été payées avec plus de 90 jours de retard, soit près de 30 % de plus par rapport au premier trimestre de 2010.

A Bruxelles également, le nombre de factures payées avec plus de 90 jours de retards a augmenté d’environ 30 %. En Flandre, 63,24 % des factures ont été payées dans les délais au cours du deuxième trimestre.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content