“Il faut produire moins de voitures en Europe !”

© Bloomberg

Le patron de Fiat et Chrysler appelle à réduire la production auto de 20 % en Europe, afin d’effacer la surcapacité de production sur le Vieux Continent… et de gagner à nouveau de l’argent. Cela se traduirait par une dizaine de fermetures d’usine.

Sergio Marchionne, patron de Fiat et Chrysler, estime nécessaire de réduire de 20 % la capacité de production d’automobiles en Europe, ce qui signifie une dizaine de fermetures d’usines sur le Vieux Continent.

“Le secteur fait face à des surcapacités de production d’environ 20 %, c’est la raison pour laquelle personne ne gagne de l’argent en Europe”, estime-t-il dans un entretien publié mardi soir sur le site Internet du quotidien français Le Figaro.

Prenant l’exemple des constructeurs américains qui ont réduit leur capacité de production de 20 % en 2007 et 2008 et qui “gagnent maintenant tous de l’argent”, le patron de Fiat recommande la même solution en Europe : “Nous n’avons pas le choix. Ce sera douloureux pendant douze mois, mais faisons-le !”

Pour ce faire, Sergio Marchionne appelle “l’Europe à prendre en charge cette transition car, individuellement, les gouvernements des différents pays ne le feront pas”. Il préconise que l’Europe mette en place un “mécanisme de soutien financier” pour accompagner les licenciements.

Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, martèle lui aussi, depuis des mois, que les usines ne tournent pas à plein en Europe et évalue lui aussi le surplus à 20 %.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content