Ikea fusionne la télé et son meuble

18/04/12 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Trends-Tendances

Le géant suédois Ikea lancera Uppleva en juin, un nouveau concept de meuble intégrant téléviseur HD, lecteur Blu-ray et enceintes home cinema. Objectif : cacher les câbles disgracieux... et s'ouvrir un nouveau marché.

Ikea fusionne la télé et son meuble

Ikea va lancer une ligne de meubles de salon avec téléviseur connectable, lecteur Blu-ray et système home cinema 2.1 intégrés. Elle sera disponible dans 5 magasins européens à partir du mois de juin (dont Franconville en banlieue parisienne). La distribution s'étendra à sept pays à l'automne, puis dans le reste du monde en 2013. "Nous aurons une offre unique sur le marché", a déclaré un responsable d'Ikea.

L'objectif est de permettre aux consommateurs de se débarrasser des fils qui traînent dans la pièce. Mais aussi d'améliorer le design d'ensemble, à l'image de ce qui se fait pour les cuisines avec électroménager encastré. En revanche, Ikea ne précise pas ce qu'il advient quand le matériel tombe en panne... Faudra-t-il changer de meuble ?

Pour le matériel d'électronique grand public, Ikea s'est allié au fabricant chinois TCL (qui a repris la marque Thomson). La ligne de meubles connectés Uppleva comprendra un téléviseur LED Full HD (2 ports USB, 4 ports HDMI) avec smart-TV, Wifi, tuner FM, fabriquée par TCL Multimedia ; un lecteur multimédia avec DVD/Blu-ray ; entrée audio et système audio 2.1 avec caisson de basse sans fil ; le tout piloté avec une seule télécommande.

Côté prix, certains sites Internet annoncent un prix de départ de 730 euros pour une dalle de 20 pouces dépourvue de Wi-Fi. La connexion sans fil est disponible pour les gammes supérieures, qui démarrent avec un écran 24 pouces à 960 euros. Le tarif final dépend bien sûr de la diagonale de l'écran mais aussi du meuble lui-même. Une garantie de cinq ans est prévue.

Trends.be, avec L'Expansion.com

Nos partenaires