Ikea : ce que nous apprend son premier rapport annuel

© Reuters

Mikael Ohlsson, nouveau CEO d’Ikea, a inauguré le premier rapport annuel de l’histoire du groupe suédois. Le géant du meuble en kit, non coté, n’est en effet pas soumis à la publication de ses résultats complets…

Ikea a dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros (3,4 milliards de francs), en hausse de 11 %, pour l’exercice décalé 2008/2009 par rapport à l’exercice précédent. Il s’agit du premier rapport financier annuel publié par le géant du meuble en kit.

Sur cet exercice fiscal, qui va du 1er septembre 2008 au 31 août 2009, le chiffre d’affaires du groupe suédois a augmenté de 1,4 % par rapport à l’exercice 2007/2008, à 21,8 milliards d’euros, en dépit de “conditions économiques difficiles”, a précisé Ikea vendredi dans un communiqué.

Sur l’exercice 2009/2010, terminé fin août, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,7 %, pour atteindre 23,1 milliards d’euros. Le bénéfice de cette période sera publié ultérieurement, précise le groupe.

Non coté en Bourse, Ikea n’est pas soumis à la publication de ses résultats complets et détaillés et, jusqu’à ce jour, il communiquait très peu de détails financiers. Le conseil de surveillance d’Ingka Holding a pourtant décidé, en décembre 2009, de “présenter chaque année les éléments-clés de ses résultats et de ses axes de développement”, indique un communiqué citant le nouveau CEO, Mikael Ohlsson.

Ikea compte 123.000 employés dans le monde et 280 magasins dans 26 pays, dont 204 en Europe, qui réalisent 70 % de son chiffre d’affaires. Son fondateur, Ingvar Kamprad, est domicilié en Suisse. Il occupe la tête du classement des personnes les plus riches de Suisse.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content