Ikea à Mons: 650 emplois et 100 millions d'investissements

09/07/14 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Trends-Tendances

Le projet Ikea à Mons a été officiellement présenté mercredi à l'Hôtel de Ville de la Cité du Doudou. Les portes du futur magasin d'ameublement ouvriront fin 2015. Un retail park et une extension du centre commercial des Grands Prés sont annoncés presque dans le même temps. Au total, 100 millions investissements sont prévus.

Ikea à Mons: 650 emplois et 100 millions d'investissements

© Reuters

Le projet, initié en 2007, de l'arrivée d'Ikea à Mons est enfin prêt: il a été officiellement présenté mercredi par Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons en titre, comme un atout majeur pour l'offre commerciale dans la région montoise. Le magasin d'ameublement et de décoration, qui sera implanté sur le site des Grands Prés, souvent qualifié de "nouvelle ville de Mons", ouvrira ses portes fin 2015. Un parc commercial "Ikea" ouvrira à la mi-2016, quelques mois après une extension de l'actuel Centre Commercial des Grands Prés initiée par la société Citymall.

Le projet implique la création de 650 emplois avec priorité à l'emploi local, un investissement privé de 100 millions d'euros et un élargissement de la zone de chalandise qui, multipliée par 3, devrait atteindre 1,5 million d'habitants. Le futur magasin Ikea intégré à l'actuel centre commercial, une première en Belgique, vise les 2 millions de visiteurs par an. Des synergies sont par ailleurs annoncées pour dynamiser le commerce en centre-ville de Mons. Le début des travaux au site des Grands Prés est annoncé à l'automne 2014.

"L'offre en aménagement de la maison n'est pas très développée dans la région de Mons qui est par ailleurs idéalement placée au centre d'un carrefour géographique touchant une zone de chalandise transfrontalière", a indiqué Olivier Baraille, CEO d'Ikea Belgium.

Le magasin de Mons sera implanté sur 35.000 m2 dont 26.000 m2 de surface commerciale. 1.500 emplacements seront ajoutés au parking actuel des Grands Prés qui proposera à terme 4.200 places. Le parc commercial ("Retail Park") Ikea s'étendra sur 10.000 m2 et 8 cellules maximum où les enseignes de mode et d'alimentation seront absentes. Au total, 350 emplois sont annoncés chez Ikea, auxquels s'ajoutent 50 emplois indirects dans le gardiennage. Quelque 150 emplois seront par ailleurs créés dans le parc commercial.

Quant à l'extension du centre commercial des Grands Prés, qui avait ouvert ses portes en septembre 2003, elle s'opérera sur 6.000 m2 pour une vingtaine de nouvelles boutiques. Elle s'accompagnera de la création d'une centaine d'emplois directs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires