Huit leçons à tirer de son premier boulot

14/04/15 à 12:31 - Mise à jour à 12:36

Source: Knack

Un groupe d'utilisateurs du site de questions et réponses Quora a rassemblé une série d'expériences pour répondre à la question "Quelles sont les leçons principales que vous avez tirées de votre premier boulot ?" Assez ambitieux, le but de l'opération est de se rendre inestimable aux yeux de son chef et de réussir à tout moment au travail.

Huit leçons à tirer de son premier boulot

© iStock

1. L'attitude prime sur la productivité

"Surtout au début il faut montrer que vous êtes un employé positif et axé sur les solutions. Pour l'employeur c'est plus important que de mesurer votre productivité" se rappelle Michael Chen des expériences qu'il a acquises lors de son premier boulot.

2. Veillez aux petites choses

Si vous n'avez pas le sens du détail, il faut y travailler. "En vérifiant tout deux fois et en faisant de votre mieux, vous gagnerez le plus rapidement la confiance de gens que vous ne connaissez pas très bien" explique Chen. Une autre utilisatrice de Quora, Chaitra Murlidhar, recommande de relire trois fois les e-mails que vous envoyez. "Ce que vous dites est important, mais c'est la façon de le dire qui fait la différence" estime-t-elle.

3. Apprenez à "gérer" votre chef

"Jusqu'à ce que vous soyez CEO, quelle que soit votre fonction, votre tâche réelle consiste à faciliter la vie de votre chef" déclare Chen. "Ne soumettez pas de problème à votre chef" ajoute Pat Powell. "Soumettez-lui des solutions".

4. Partez toujours à la recherche de nouvelles possibilités d'apprentissage

"Tant que vous continuez à apprendre, vous êtes gagnant" estime Powell. "Soyez une éponge et restez affamé de connaissance" renchérit la coach business Tanya Monsef Bunger. Elle conseille également de continuer à apprendre en dehors du boulot, par un loisir par exemple.

5. Soyez courtois

Un "s'il vous plaît" et un "merci" peuvent vous mener loin. En outre, il est primordial de créer des liens solides avec les personnes autour de vous. "Personne n'aime les collègues grossiers et mal embouchés" dit l'utilisateur de Quora Jon Mixon.

6. Ce ne sera pas toujours facile, mais rien n'est impossible

"Les choses qui paraissent impossibles tôt le matin peuvent sembler triviales le soir" déclare Gaurav Saxena. Quand est le confronté dès le matin à une tâche écrasante, il faut tenter de la subdiviser en petites parties. Le soir, vous aurez fait une bonne partie du boulot.

7. Connaissez et tenez le rôle que vous jouez

Cherchez et trouvez votre niche au sein de l'entreprise, et devenez l'interlocuteur et l'expert de ce domaine spécifique. Pour Dorian Dargan, il est nécessaire de se rendre indispensable dans son domaine.

8. Ne vous laissez pas décourager en cas de problème

Il n'y a pas de honte à sentir que tout ne se passe pas comme il faudrait. Ce n'est pas sans raison que vous avez été engagé et "s'il n'y avait de problèmes à résoudre, vous n'auriez pas d'emploi" précise Kris Lim. Au lieu de s'arrêter aux défis, il faut rester concentré et positif et partir à la recherche de solutions valables".

Business Insider/B

En savoir plus sur:

Nos partenaires