Hermès signe l’année de tous les records

© Image Globe

La maison de luxe Hermès a signé en 2011 la plus belle année de son histoire, conclue sur un bénéfice net record en hausse de 40,9% à 594,3 millions d’euros, et le groupe compte choyer particulièrement ses actionnaires en leur offrant sept euros par titre, selon un avis financier publié jeudi dans le journal économique Les Echos.

Le célèbre fabricant des carrés de soie et des sacs Kelly et Birkin, qui avait annoncé des ventes historiques début février à 2,84 milliards d’euros (+18,3%), a réalisé un bénéfice opérationnel de 885,2 millions d’euros en hausse de 32,5%, là où les analystes tablaient sur un peu plus de 30%.

Cela correspond à une marge opérationnelle de 31,2% des ventes, “la meilleure performance depuis l’introduction en Bourse en 1993”.

Ces résultats étincelants incluent une plus-value de cession brute de 29,5 millions d’euros liée à la vente à l’espagnol Puig des 45% qu’Hermès détenait dans Jean Paul Gaultier.

Le sellier du Faubourg-Saint-Honoré a du coup décidé de choyer ses actionnaires et s’apprête à leur verser 738,9 millions d’euros, à raison de 7 euros par action.

Tiré par les ventes en Asie et en Amérique, Hermès avait relevé à deux reprises ses prévisions en 2011.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content