Hermès prêt à quitter Jean Paul Gaultier

© Bloomberg

Hermès discuterait avec plusieurs candidats pour le rachat des 45 % qu’il détient depuis 12 ans dans la maison Jean Paul Gaultier. Une marque difficile à valoriser, les estimations passant de dizaines à des centaines de millions d’euros.

Hermès annonce avoir été approché par des acquéreurs intéressés par sa participation de 45 % dans la maison Jean Paul Gaultier, indique le groupe dans un communiqué laconique. Des discussions ont été engagées.”

Selon le quotidien économique Les Echos, la maison de couture dirigée par Jean-Paul Gaultier cherche à lever du capital pour financer son développement. Plusieurs candidats sont sur les rangs pour reprendre la maison, selon le journal qui cite “plusieurs sources” non identifiées. Un mandat a été confié à la boutique de conseil en fusions et acquisitions Aforge Finance, pour une “mission de réflexion sur les évolutions stratégiques”.

Le couturier, qui détient le solde du capital (55 %) de sa maison, “pourrait abaisser sa participation” selon Les Echos, mais il devrait conserver la direction artistique de cette maison qu’il a fondée voici 29 ans. L’inventeur des jupes pour hommes n’a pas pour autant l’intention de lâcher l’univers de la mode, croit savoir le quotidien économique.

La valorisation de la maison Jean Paul Gaultier fait l’objet d’estimations très différentes, allant de dizaines de millions d’euros à des centaines de millions, selon Les Echos. Hermès, entré au capital voici 12 ans, bénéfice d’une option d’achat sur le reste du capital.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content