Heineken cède ses activités d’emballage pour 1,2 milliard de dollars

© Belga

Le brasseur néerlandais Heineken va céder ses activités d’emballage au Mexique pour 1,2 milliard de dollars en numéraire au groupe américain Crown Holdings, ont annoncé les deux sociétés.

La transaction, qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, porte sur la société EMPAQUE, l’un des principaux fabricants mexicains de canettes en aluminium, de capsules de bouteilles et de bouteilles en verre pour l’industrie alimentaire, selon un communiqué de Crown Holdings.

“Cette transaction va permettre à Heineken de se concentrer sur le brassage, le marketing et la vente de son portfolio de marques de bières”, a de son côté affirmé Heineken dans un communiqué.

Crown Holdings continuera à fournir canettes et bouteilles à Heineken, ce qui assure un flux de liquidités stable à sa nouvelle filiale, a précisé le groupe américain.

Basé à Monterrey, dans le nord du Mexique, EMPAQUE devrait réaliser cette année des ventes de l’ordre de 700 millions de dollars et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 150 millions de dollars.

Elle possède deux usines de canettes, une usine spécialisée dans les fonds de canettes et des capsules de bouteilles, ainsi qu’une usine de bouteilles en verre, le tout représentant un effectif total de 1.500 personnes.

La vente d’EMPAQUE, acquis par Heineken en 2010 lors de l’achat à 5 milliards d’euros du groupe mexicain de boissons FEMSA, doit rapporter 300 millions d’euros aux comptes du brasseur néerlandais.

Cette acquisition va faire de Crown Holding le deuxième fabricant nord-américain de canettes, avec 24 milliards d’unités produites par an. Sur une base mondiale, Crown va désormais produire 62 milliards de canettes par an, soit une canette sur cinq.

Le brasseur néerlandais, fondé au XIXe siècle à Amsterdam, produit et vend plus de 200 marques de bière et de cidre. Le groupe emploie plus de 70.000 personnes à travers le monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content