Hausse des ventes en ligne pour le “Cyber Monday” aux Etats-Unis

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Les ventes en ligne aux Etats-Unis ont enregistré une nette augmentation sur la journée du “Cyber Monday”, cruciale pour le démarrage des achats de fin d’année, compensant un peu un week-end de Thanksgiving décevant dans les magasins physiques.

Aux Etats-Unis, la fête de Thanksgiving, qui se tenait jeudi dernier, donne traditionnellement le coup d’envoi de la période des ventes de fin d’année, et est immédiatement suivie de deux journées de soldes dans les magasins physiques (le “Black Friday”) puis dans les boutiques en ligne (“Cyber Monday”). Les ventes en ligne ce lundi ont atteint 2,65 milliards de dollars, soit un bond de 16% comparé à la même journée de 2013, estime mardi la société Adobe Digital Index.

Une estimation séparée réalisée par IBM Digital Analytics fait état d’une progression des ventes moins forte, de 8,5%. IBM Digital Analytics relève par ailleurs que 22% des montants dépensés l’ont été depuis un appareil mobile, ce qui représente une augmentation de 27,6% sur un an. Le ticket moyen est en revanche en baisse de 3,5% à 124 dollars, un signe selon IBM Digital Analytics que les consommateurs étaient à la recherche de bonnes affaires.

Ces données sont dans tous les cas de nature à rassurer un peu sur la propension à consommer des Américains, après une baisse de la fréquentation et des dépenses le week-end précédent dans les magasins physiques.

Selon une enquête réalisée par la NRF et l’institut Prosper Analytics, les dépenses totales dans les magasins physiques ont chuté de 11,3% sur un an à 50,9 milliards de dollars. Elles avaient baissé en 2013 pour la première fois depuis 2009.

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