Halliburton gâte ses actionnaires

20/10/14 à 16:01 - Mise à jour à 16:00

Source: Belga

Le groupe américain de services pétroliers Halliburton a décidé de choyer ses actionnaires en augmentant fortement son dividende après avoir réalisé un troisième trimestre solide au cours duquel il a dépassé les attentes.

Halliburton gâte ses actionnaires

© REUTERS

Le dividende trimestriel a été augmenté de 20%, à 18 cents par action comparé à ce qui était prévu initialement, a annoncé dans un communiqué l'entreprise, en marge de la publication de ses résultats trimestriels.

Sur la période (juillet, août et septembre), le bénéfice net a bondi de 70,4% sur un an à 1,20 milliard de dollars, ce qui représente un bénéfice ajusté par action, référence à Wall Street, de 1,19 dollar, contre 1,10 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Ces résultats ont été gonflés par un gain de 195 millions de dollars issus d'une assurance souscrite dans le cadre de l'accord annoncé début septembre pour mettre fin à des poursuites contre lui liées à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.

Halliburton a en effet accepté de payer 1,1 milliard de dollars pour mettre fin, à l'amiable, à un recours en nom collectif lié aux dommages causés par cet accident de la plateforme Deepwater Horizon, opérée par le groupe pétrolier britannique BP. Il avait fait 11 morts et causé la plus grosse marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a progressé pour sa part de 16,4% à 8,7 milliards de dollars, dépassant le consensus de 8,53 milliards.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance à Wall Street, l'action Halliburton prenait 2,95% à 54,15 dollars vers 12H30 GMT.

Plus de la moitié des revenus du deuxième trimestre ont été réalisés en Amérique du nord, où la croissance atteint 21,9% à 4,72 milliards de dollars, avec une marge d'exploitation de plus de 20%.

En savoir plus sur:

Nos partenaires