Habitat: le personnel obtient gain de cause

16/06/17 à 10:03 - Mise à jour à 10:02

En liquidation totale, les deux derniers magasins Habitat de Belgique fermeront bientôt leurs portes. Les membres du personnel redoutaient une faillite qui les priverait de préavis, mais les négociations avec la direction se sont finalement terminées jeudi mieux qu'elles n'avaient commencé.

Habitat: le personnel obtient gain de cause

© DR

Le magasin Habitat du Woluwe Shopping Center est en liquidation totale, idem pour celui d'Anvers. Quant à celui de Liège, il a fermé en 2015. Une réouverture du magasin bruxellois devait être programmée pour septembre... mais elle n'aura jamais lieu. Le personnel craignait qu'il ne reste plus un sou pour payer les préavis. Il n'en sera finalement rien.

Après des discussions dans un premier temps tendues - lors d'une première réunion, le personnel voulait que le holding Erba prenne en charge les préavis des employés, ce à quoi la direction a répondu catégoriquement par la négative -, la situation s'est progressivement améliorée. Au cours d'une seconde entrevue, l'administrateur délégué aurait dit accepter que l'argent de la liquidation totale serve à payer une partie des préavis, mais Erik Baeten a par la suite expliqué n'avoir jamais promis cela. Le personnel redoutait donc de voir l'argent de la liquidation filer dans le holding Erba... Ce qui a poussé certains employés à s'épancher dans la presse pour mettre la pression sur les dirigeants. Tout s'est finalement résolu jeudi, lorsque la direction s'est engagée à payer les préavis des membres du personnel. Ceux-ci sont donc satisfaits.

La marque Habitat appartient à la société Belgian Design, qui elle-même fait partie du holding Erba, celui-ci regroupe également Nimmer Dor (Nature & Découvertes) et Kids Care (Mother Care). Erik Baeten en est l'administrateur délégué. En 1989, ce dernier a repris la franchise Habitat. Quelques années plus tard, avec la reprise de Nature & Découvertes, le holding Erba voyait le jour.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires