H&M veut fermer des magasins !

© Reuters

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé vendredi une baisse plus forte que prévu de ses ventes au 4e trimestre, et exprimé son intention de fermer plus de magasins, les clients préférant acheter en ligne.

A la Bourse de Stockholm, le titre plongeait de 13% vers 14H00 GMT (15H00 HB) à la suite de cette annonce.

“Les ventes en ligne ainsi que celles des autres marques du groupe ont continué à bien se développer”, tandis que les ventes en magasins “ont été affectées par des conditions de marché difficiles et le changement de comportement dans le secteur de la distribution”, a affirmé le PDG du groupe, Karl-Johan Persson, dans un communiqué.

De septembre à novembre, les ventes ont reculé de 4% par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 50,4 milliards de couronnes (5 milliards d’euros).

“Afin de suivre au plus près le changement de comportement rapide des clients, le processus de transformation du groupe a été accéléré”, a-t-il ajouté.

“Ceci porte sur la poursuite de l’intégration des magasins physiques et en ligne et l’intensification de l’optimisation du portefeuille des magasins de l’enseigne H&M, ce qui entraîne plus de fermetures de magasins et peu d’ouvertures de nouveaux”, a-t-il souligné.

Le groupe n’a pas précisé le nombre de magasins fermés ni leur emplacement.

“Les chiffres sont vraiment très mauvais”, a déclaré l’économiste auprès de la banque d’investissement Nordnet Joakim Bornold au quotidien Svenska Dagbladet.

“Je ne me rappelle plus quand H&M a connu des ventes trimestrielles en baisse”, a-t-il ajouté.

A la tête d’autres marques comme COS, Monki, Weekday, Cheap Monday, Arket et H&M Home, H&M comptait au 31 août 4.553 magasins dans le monde.

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