Gros succès pour les magasins ouverts ce dimanche

11/12/11 à 20:34 - Mise à jour à 20:34

Source: Trends-Tendances

Les magasins qui ont ouvert ce dimanche ont attiré de nombreux acheteurs, ont indiqué la fédération sectorielle Comeos et le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI).

Gros succès pour les magasins ouverts ce dimanche

© BELGA

Selon Comeos, les jardineries ont été particulièrement fréquentées, les consommateurs souhaitant acheter leur sapin et leurs décorations de Noël ce week-end.

"La première tendance notable de ce dimanche - où 60 % des magasins étaient ouverts - est qu'il y a eu beaucoup plus des gens que les années précédentes, mais qu'ils sont arrivés très tard pour acheter. Les gens attendent, regardent, comparent et composent des listes", a précisé Comeos.

Son de cloche identique du côté du Syndicat neutre pour Indépendants, où l'on fait état, sur base d'un sondage téléphonique, d'une hausse de 1,5 % du chiffre d'affaires par rapport à l'an passé. "Malgré ces temps économiques plutôt sombres, le Belge se refuse semble-t-il à rogner sur ses achats de fin d'année. C'est une bonne chose pour les commerçants", a commenté la présidente du SNI, Christine Mattheeuws.

Enfin, tant Comeos que le SNI notent le succès des cadeaux "hi-tech", alors que les chèques-cadeaux semblent ne plus avoir la cote.

De son côté, Atos, qui gère les paiements électroniques en Belgique, mise sur quelque 1.750.000 transactions au terme de la journée, contre 1.351.000 l'an passé.

La quasi-totalité des magasins seront encore ouverts dimanche prochain.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires