Grève des pilotes d’Air France: la situation va empirer mardi

Air France © AFP

Après une première journée de grève très suivie à Air France, la situation risque d’empirer mardi, les pilotes étant massivement hostiles aux conditions de développement de la filiale low cost du groupe.

Mardi, la direction prévoit d’assurer 40% des vols (contre 48% lundi). Cela pourrait même aller jusqu’à la paralysie mercredi, préviennent les syndicats. Si la proportion de pilotes en grève restera stable à 60%, selon la direction, la situation se dégradera car les pilotes d’encadrement appelés en renfort lundi devront être mis au repos.

Air France, qui a présenté “ses excuses” à ses clients, dédommagera tous les passagers dont le vol a été annulé et remboursera en outre l’intégralité du billet à défaut d’autre vol disponible.

Opposé aux conditions d’expansion de Transavia, la filiale à bas coût du groupe, le SNPL AF Alpa (syndicat majoritaire) a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre; le Spaf (deuxième syndicat) a étendu lundi son préavis de deux jours, jusqu’au 20; celui d’Alter (non représentatif) court jusqu’au 18.

Un mouvement d’une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d’Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue son coût à “10 à 15 millions” d’euros par jour, et lundi, le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a laissé entendre que le retour aux bénéfices de la compagnie française pourrait être compromis cette année.

Les négociations se poursuivaient entre la direction et les syndicats représentatifs. Mais lundi après-midi, le SNPL a fait état d’un dialogue “bloqué”, assurant que le mouvement se poursuivrait “tant que la direction ne changera pas de philosophie”.

Dans les aéroports, le calme a semblé régner, les voyageurs ayant souvent été prévenus en amont. A Paris, tant à Roissy qu’à Orly, aucun vol n’a été annulé “à chaud” (en dernière minute, ndlr), “il n’y a pas de passager qui restent sur le carreau”, constatait une source aéroportuaire. Selon M. de Juniac, 65.000 clients ont été touchés par des retards de vol ou annulations.

C’est dans les aéroports du Sud que l’impact de la grève a été le plus important: 80% des vols annulés à Toulouse (sud-Ouest), 70% à Marseille (sud), Lyon (centre-est) et Nice (sud-est).

“Demain, ce sera encore plus difficile et, mercredi, (le trafic) Air France peut être arrêté”, une fois le réservoir de volontaires épuisé, pronostique Jean-Louis Barber, président du SNPL AF Alpa. Selon lui, 75% des pilotes étaient en grève lundi.

Les syndicats déplorent une “mise en concurrence” des pilotes au sein du groupe et craignent que le nouveau plan stratégique “Perform 2020” n’ouvre la voie à un “pillage de l’emploi français”, quand la compagnie y voit un levier de “reconquête du marché” face aux compagnies à bas coûts (Ryanair, easyJet).

Au sein d’Air France, la grève a été taxée de “corporatiste” par le syndicat des cadres CFE-CGC et le syndicat CFDT, le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, la jugeant même “indécente”.

Au niveau salarial, les pilotes d’Air France sont plutôt bien lotis. Un pilote gagne entre 75.000 et 250.000 euros brut annuel selon son grade (copilote ou commandant de bord), ancienneté et affectation (moyen-courrier ou long-courrier). Chez Transavia, le salaire varie entre 87.000 et 180.000 euros.

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