Grève à Brussels Airport: direction et syndicats trouvent un accord

12/05/16 à 07:03 - Mise à jour à 07:03

Source: Belga

Les trois syndicats et la direction de l'entreprise de manutention aéroportuaire Aviapartner ont abouti à un accord lors de leur négociation mercredi soir consécutive à la grève d'une partie du personnel à Brussels Airport.

Grève à Brussels Airport: direction et syndicats trouvent un accord

© Image Globe/Herwig Vergult

Celui-ci a été présenté dans la soirée au personnel, qui a décidé de reprendre le travail à 21h20, indique Bjorn Vanden Eynde, secrétaire syndical au sein de l'ACV-Transcom (CSC Transcom). Aviapartner et les compagnies aériennes mettent tout en oeuvre afin de faire encore décoller les vols retardés mercredi soir et qui n'avaient pas été annulés.

"Nous avons abouti à un accord défendable, nous avons reçu tout ce que nous avons demandé", ajoute-t-il. Il s'agit notamment de l'indemnisation des kilomètres parcourus par le personnel dépêché dans les autres aéroports du pays à la suite des attentats du 22 mars et la fermeture de celui de Zaventem. Un dédommagement de 35 euros par jour est également prévu pour les travailleurs ayant été mobilisés dans des aéroports étrangers, comme à Lille par exemple.

La grève n'était pas terminée pour autant, le texte devant d'abord être présenté au personnel avant que le mouvement ne soit éventuellement levé. Ce qui a finalement été le cas vers 21h20, selon le syndicaliste chrétien.

"Les employés sont encore en train de négocier. Les ouvriers peuvent donc s'occuper des bagages, le travail des employés n'étant pas nécessaire pour cette tâche", précise Bjorn Vanden Eynde, sans pouvoir donner davantage de détails.

Les quatre équipes qui devaient normalement travailler mercredi soir ont pu reprendre le travail, confirme Brussels Airport, selon qui 32 vols au départ ou vers Zaventem ont été annulés et trois autres déviés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires