Google porte plainte contre Nokia et Microsoft

04/06/12 à 18:32 - Mise à jour à 18:32

Source: Trends-Tendances

Le géant d'internet Google a déposé plainte auprès de la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, contre Nokia et Microsoft, a-t-il indiqué lundi à l'AFP, confirmant une information des Echos.

Google porte plainte contre Nokia et Microsoft

© EPA

La plainte a été déposée la semaine dernière. Elle concerne le fait que "Nokia et Microsoft s'entendent pour faire monter le prix des appareils terminaux mobiles (smartphones, tablettes...) pour les consommateurs en créant des 'trolls de brevets', s'écartant ainsi de leurs engagements", selon un communiqué de Google.

Les deux entreprises "devraient être tenues pour responsables, et nous espérons que notre plainte poussera d'autres acteurs à se pencher sur ces pratiques", poursuit le communiqué.

Les "trolls de brevets" sont des sociétés qui utilisent les licences sur les brevets comme principale activité économique, en particulier en menaçant de procès les entreprises qu'elles accusent d'enfreindre la législation sur la propriété intellectuelle.

Google a également déposé plainte devant les autorités américaines de la concurrence, a précisé à l'AFP un porte-parole de la compagnie à Bruxelles.

Serait particulièrement visée la société canadienne Mosaid, à laquelle Nokia et Microsoft ont transféré quelque 2.000 brevets et avec laquelle ils se seraient entendus pour partager les "royalties" provenant de ses activités.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires