Google et “Presse et pluralisme” dégagent 500.000 euros pour Charlie Hebdo

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Un montant de 500.000 euros a été dégagé par Google et le fonds “Presse et pluralisme” pour le journal satirique Charlie Hebdo, ont annoncé jeudi l’avocat du journal satirique et le quotidien Les Echos. Le prochain numéro sera tiré à un million d’exemplaires.

D’une part, 250.000 euros seront fournis par le fond “Presse et pluralisme” géré par les éditeurs de presse français, peut-on lire sur le site du quotidien Les Echos.

Google va également verser 250.000 euros. Cette somme est tirée du fond “innovation numérique de la presse” destiné à financer les projets novateurs dans les médias français.

Par ailleurs, Presstalis, chargé de la distribution des journaux, “a accepté de ne prendre aucune commission sur la prochaine diffusion de Charlie Hebdo qui doit avoir lieu la semaine prochaine”, poursuit le quotidien financier. Un geste est également attendu du côté des vendeurs de journaux qui “se sont engagés à mettre en avant le prochain numéro dans les kiosques et à encourager à la vente.”

Charlie Hebdo paraîtra la semaine prochaine. Le numéro fera 8 pages au lieu de 16 et sera tiré à un million d’exemplaires, au lieu de 60.000 habituellement, a annoncé l’avocat de l’hebdomadaire, Richard Malka.

L’équipe restante de Charlie Hebdo se réunissait à midi sur l’avenir du journal, a expliqué de son côté à l’AFP Gérard Biard, rédacteur en chef de l’hebdomadaire. “Il y aura quelque chose” la semaine prochaine, “on ne sait pas encore sous quelle forme”, a-t-il conclu.

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