Google et Microsoft déçoivent les marchés

Valeur de marque : 57,8 milliards de dollars Croissance par rapport à 2011 : - 2% La marque perd deux places par rapport à 2011. Live@edu, solution de messagerie gratuite mise à disposition des écoles et universités, sert aujourd'hui plus de 22 millions d'utilisateurs. © Reuters

Google a déçu le marché jeudi, malgré une croissance à deux chiffres au deuxième trimestre. Un autre géant américain, Microsoft, a également déçu avec ses bénéfices annuels et trimestriels.

Le groupe a passé une lourde charge liée à sa tablette Surface et pâtit toujours de la chute des ventes de PC. Google a annoncé jeudi, après la clôture de la Bourse à New York, un bond de 16% de son bénéfice net, à 3,23 milliards de dollars, et de 20% de son chiffre d’affaires, à 14,11 milliards de dollars.

Les analystes espéraient toutefois une progression plus forte encore du chiffre d’affaires. Le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence sur le marché, a en outre atteint seulement 9,56 dollars, quand les analystes espéraient en moyenne 10,78 dollars.
Une autre donnée clé, le prix payé par les annonceurs au groupe à chaque fois qu’un internaute clique sur leurs publicités, ressort en outre en recul de 6% sur un an, et de 2% sur un trimestre. La sanction a été immédiate à la Bourse de New York: dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle, l’action Google lâchait 4,85% à 866,55 dollars vers 22h25 (heure belge).

Microsoft n’a également pas eu l’heur de plaire aux experts. Sur l’ensemble de l’exercice décalé 2012/2013, le bénéfice ressort à 21,9 milliards de dollars, soit 2,61 dollars par action, alors que les analystes tablaient sur 2,75 dollars, a indiqué Microsoft dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires annuel du groupe de Redmond a progressé de 5,3% à 77,8 milliards de dollars, moins que ne l’espéraient les analystes (78,7 milliards). L’action chutait de 5% à 33,60 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

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