Google démarre la production de sa "Google Car"

28/05/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Trends-Tendances

Google a décidé de construire son propre modèle de véhicule plutôt que de modifier des modèles existants, réalisés par les grandes marques de voitures. Autrement dit, préparez-vous, la "Google Car" va bientôt débarquer.

Google démarre la production de sa "Google Car"

© Google

Ainsi, Google a voulu que son véhicule ait une "allure sympathique", une petite voiture toute en rondeurs qui n'effraye pas et fasse accepter aux automobilistes le fait que c'est elle qui les conduit. Car la "Google Car" aura cela de surprenant, cette voiture n'aura qu'un seul bouton "démarrer/stop" comme aide à la conduite : pas de volant, pas de pédale ! La voiture de Google est une voiture autonome qui se conduit toute seule.

Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, en a révélé les plans lors d'une conférence en Californie.
"Nous sommes réellement enthousiastes à l'idée de ce véhicule, c'est une innovation qui nous permettra de pousser les capacités de la conduite automatisée et d'en comprendre les limites", explique Chris Urmson, directeur de ce projet de conduite automatisée. Il ajoute également que ces voitures auront la capacité d'améliorer la vie des gens en transformant la notion de mobilité.

Un pare-brise flexible Une équipe de la BBC a eu accès à ce projet encore secret et a pu voir à quoi ressemblerait ce nouveau concept de véhicule.

Pour une voiture à l'allure sympathique, elle a une "bonne bouille" et aurait sans problème sa place dans un dessin animé. Cette petite voiture à propulsion électrique peut abriter deux passagers et au début aura une vitesse limitée à 40 km/h afin de renforcer la sécurité.

Comme déjà mentionné, le plus surprenant est l'absence totale de commande sur cette première version, à part un bouton "démarrer/stop". L'avant du véhicule est dessiné de manière à être le plus sécurisant possible pour les piétons en cas d'impact : des matériaux de type mousse à la place du parechoc et un pare-brise réalisé dans une matière flexible afin de réduire les risques de blessures.

Afin de se déplacer et d'éviter les obstacles, le véhicule sera équipé d'une combinaison de capteurs laser et radar, couplé à une caméra dotée d'un angle de vision de 360°.

Bientôt prête ! Google a récemment annoncé que sa voiture automatisée a déjà parcouru plus d'un million de kilomètres sur des routes publiques en mode autonome. Maintenant ils s'attaquent à l'épineux problème de la conduite en ville et dans un trafic dense.

La société envisage de construire quelque 200 véhicules à Detroit, afin d'y tester la conduite sans conducteur. "Vous verrez ces véhicules sur les routes endéans l'année", prédit Urmson. Et la mission future de cette petite voiture est impressionnante, car on compte sur elle pour révolutionner le transport en éliminant les accidents afin de rendre les routes plus sûres, diminuer drastiquement les embouteillages en milieu urbain et la pollution qui les accompagne. Tout un programme !

Nos partenaires