General Motors réussit une IPO record

29/11/10 à 11:00 - Mise à jour à 11:00

Source: Trends-Tendances

General Motors a finalement levé 23,1 milliards de dollars via sa réintroduction en Bourse, dépassant ainsi le record détenu par Visa et ses 19,7 milliards récoltés en 2008.

General Motors réussit une IPO record

© Bloomberg

General Motors a annoncé vendredi avoir finalement levé 23,1 milliards de dollars avec son introduction en Bourse, un record aux Etats-Unis, toutes les options d'achat ayant été exercées. Le constructeur automobile américain bat ainsi le record de Visa, qui avait levé 19,7 milliards de dollars en 2008, ce qui en faisait jusqu'alors la plus grosse introduction boursière jamais connue aux Etats-Unis.

"General Motors annonce que les teneurs de marché en charge de l'introduction en Bourse ont exercé toutes leurs options de surallocations et acheté 71,7 millions d'actions ordinaires supplémentaires, pour un montant total de 2,37 milliards de dollars", a indiqué GM dans un communiqué.

A ces actions ordinaires s'ajoutent "13 millions d'actions préférentielles, pour un total de 650 millions de dollars, a précisé GM. Ces surallocations portent le total de l'introduction en Bourse à 23,1 milliards."

Le succès de l'opération symbolise la spectaculaire renaissance de General Motors, ex-fleuron industriel américain tombé à genoux l'an dernier, croulant sous les dettes et les coûts fixes trop élevés dans un marché automobile qui s'est effondré avec la crise.

L'action GM s'échangeait à 33,80 dollars vendredi, en hausse de 0,96 % par rapport à mercredi.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires