GBL double la mise en vendant ses 10 % d'Arkema

14/03/12 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Trends-Tendances

GBL a vendu sa participation dans le groupe chimique français Arkema. Avec, à la clé, 220 millions d'euros de plus-value. Soit deux fois l'investissement initial.

GBL double la mise en vendant ses 10 % d'Arkema

© Reuters

GBL a vendu sa participation de 10,01 % dans Arkema, a annoncé la société d'investissement d'Albert Frère dans un communiqué publié mardi. Arkema est le plus important groupe chimique français. Cette participation représente environ 3 % du portefeuille de GBL. La vente a été réalisée par GBL dans le cadre de la "stratégie dynamique de valorisation de son portefeuille et d'optimisation de sa flexibilité financière".

Le Groupe Bruxelles Lambert annonce dans la foulée, mercredi, avoir réalisé une plus-value de 220 millions d'euros par la cession de sa participation dans le groupe chimique français. Le produit net de la cession s'élève à 432 millions d'euros, précise le groupe.

GBL détenait une participation dans Arkema depuis 2006. "La cession fait ressortir une plus-value consolidée d'environ 220 millions d'euros et représente deux fois l'investissement initial, se sont félicités le CEO Albert Frère et les administrateurs délégués Ian Gallienne et Gérard Lamarche. Elle permet également à GBL d'optimiser sa flexibilité financière et stratégique en réduisant son endettement net à moins de 300 millions et 2 % de la valeur boursière de son portefeuille."

A l'issue de l'opération, GBL ne détiendra plus aucune action d'Arkema. Il conserve en revanche de fortes participations dans plusieurs entreprises de taille, telles que GDF Suez, Total et Lafarge (voir graphique ci-dessous).

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires