Gazelles 2017 Luxembourg - Lauréate pour les moyennes entreprises : Picard Construct

22/02/17 à 15:15 - Mise à jour à 23/02/17 à 16:50
Du Trends-Tendances du 23/02/17

Entreprise générale de construction basée à Tenneville, Picard Construct a enregistré ces dernières années une croissance régulière et diversifiée.

Gazelles 2017 Luxembourg - Lauréate pour les moyennes entreprises : Picard Construct

Tout en nous développant, nous avons toujours veillé à privilégier la dimension familiale et le bien-être de nos collaborateurs. © REPORTERS/ERIC HERCHAFT

Reprise en 1999 par Marc Colson et Chantal Cabay, la société familiale Picard Construct employait à l'époque une dizaine de personnes et réalisait un chiffre d'affaires de quelque 60 millions de francs belges (1,5 million d'euros). Moins de 20 ans plus tard, elle emploie 75 collaborateurs et affiche un CA de 20 millions d'euros. Cette remarquable progression ne s'est pas faite en un jour mais est le fruit d'un développement qui a été mené étape par étape. Et si les deux administrateurs délégués se sont totalement investis dans le projet, ils ne l'ont jamais fait au détriment de la famille. " C'est fondamental, confient-ils. Dans le même esprit, nous avons toujours voulu conserver à l'entreprise sa dimension familiale et sommes très attentifs au bien-être de nos collaborateurs et de nos équipes. "

Toujours basée à Tenneville, le long de la N4, dans un bâtiment discret qui va bientôt subir un lifting, Picard Construct a, au fil des années, décroché des chantiers de plus en plus importants, d'abord en association avec d'autres sociétés, ensuite comme seul maître d'oeuvre. Parmi leurs premiers gros chantiers, on peut pointer notamment le centre commercial de Neufchâteau ou encore le poste de police de Massul. L'entreprise ardennaise va également élargir son rayon d'action. Elle est aujourd'hui active sur l'ensemble de la Wallonie, à Bruxelles, ainsi qu'au grand-duché et dans le nord-est de la France. Entreprise générale de construction, Picard Construct est essentiellement présente dans le secteur privé qui représente 95 % de ses réalisations. " Historiquement, nous étions plus actifs dans le public, souligne Chantal Cabay. A une époque, il représentait la moitié de notre chiffre d'affaires mais le problème avec le secteur public, ce sont les délais de paiement. "

Chantiers complexes

Picard Construct est une entreprise assez polyvalente. Elle peut réaliser aussi bien des immeubles que des maisons de standing, des complexes commerciaux que des halls industriels, des infrastructures sportives que des maisons de repos, etc. Elle effectue également nombre d'aménagements tant intérieurs qu'extérieurs avec une propension à se lancer dans des chantiers particuliers et complexes. " C'est vrai que nous aimons bien ce type de travaux comme les rénovations de grandes surfaces, confirme Marc Colson. Nous avons ainsi effectué, entre autres, des travaux d'envergure dans le Delhaize de Hognoul sans qu'il doive cesser ses activités. Il a même augmenté son chiffre d'affaires pendant ces travaux. "

Entre 2011 et 2015, Picard Construct a également augmenté son chiffre d'affaires qui est passé de 9,8 à 15,6 millions d'euros. Cette croissance constante vaut à l'entreprise, qui figure depuis des années régulièrement dans nos tableaux, d'être couronnée aujourd'hui. La régularité qu'elle affiche lui a permis de s'imposer dans un secteur soumis à de multiples pressions. En multipliant les références et en s'attaquant à des chantiers de plus en plus importants, Picard Construct est sans conteste armée pour progresser encore davantage tout en conservant un rythme serein et en privilégiant d'abord la famille et les collaborateurs. C'est peut-être la clé du succès.

GUY VAN DEN NOORTGATE

Nos partenaires