Gazelles 2017 Hainaut - Lauréate pour les grandes entreprises: Vanuxeem Brasserie

15/03/17 à 20:30 - Mise à jour à 18:26
Du Trends-Tendances du 16/03/17

Au départ de Ploegsteert, Vanuxeem Brasserie distribue une large palette de bières sur son marché local ainsi qu'à l'exportation, avec la France pour première destination.

Gazelles 2017 Hainaut - Lauréate pour les grandes entreprises: Vanuxeem Brasserie

© REPORTERS

C'est en 1987 qu'Alexandre et Arnaud Mahieu, arrière-petits-fils du fondateur de la brasserie en 1906 à Ploegsteert, intègrent l'entreprise. A l'époque, elle ne compte que trois personnes, affiche un chiffre d'affaires de 300.000 euros, dispose d'un petit magasin de 150 m2 et d'un dépôt de 300 m2. Aujourd'hui, elles sont 122 à travailler au sein de Vanuxeem Brasserie qui s'étend au total sur 43.000 m2 et a réalisé l'année dernière 86 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Il y a 30 ans, les deux frères ouvrent un drink center et relancent la production d'une bière, renouant ainsi avec les origines de la brasserie. Naturellement, ils la baptisent Queue de Charrue (la traduction de Ploegsteert). Au fil des années, ils vont étoffer la gamme de bières spéciales qu'ils distribuent localement en élargissant leur rayon d'action au départ de leur siège de Ploegsteert. " Nous assurons directement la distribution de bières mais également de vins, alcools, sodas, cafés et snacks dans plus de 1.000 cafés en Flandre-Orientale, une partie de la Flandre-Occidentale jusqu'à Gand et du Hainaut jusqu'à Mons ", explique Alexandre Mahieu.

Outre le marché national, Vanuxeem est également de plus en plus active à l'exportation, où les bières belges sont toujours particulièrement appréciées. Avec naturellement la France, voisine très proche, comme première destination. " Elle est, avec 85 % de nos ventes, clairement notre premier marché à l'exportation, confie Pascal Hugue, export manager. Nous exportons dans toute l'Europe mais également hors Europe, notamment en Asie où il y a une demande croissante de bières spéciales. Pour les petites brasseries, nous pouvons assurer une plus grande visibilité à leur bière. Que ce soit dans l'horeca, auprès de la grande distribution ou à l'export. " Vanuxeem est d'ailleurs très attentive de ce qui se fait sur le marché et incorpore rapidement les nouveautés à son offre de bières spéciales. Elle propose plus de 1.300 références. Autant dire que l'amateur de boissons houblonnées trouvera son bonheur dans le drink center de Vanuxeem.

Bières spéciales

" Quand nous avons débuté, la mode n'était pas encore aux bières spéciales, se souvient Alexandre Mahieu. Or, nous nous sommes tout de suite lancés dans ce créneau, qui n'a cessé de se développer depuis. Notre drink center s'étend sur 1.450 m2 et accueille chaque semaine plus de 3.000 clients. Nous y organisons aussi des dégustations chaque week-end. " Parmi les bières que proposent le distributeur, il y a les siennes, dont l'offre s'est étoffée depuis 30 ans. Cinq bières sont à la carte : la blonde, l'ambrée et la rouge, brassées à la Brasserie du Bocq à Purnode, la triple, produite par Van Steenberge à Evergem, et la Vieille Brune, de chez Verhaeghe à Vichte. Au total, la production de Queue de Charrue s'élève à 18.000 hectolitres.

Entre 2011 et 2015, Vanuxeem Brasserie a affiché une forte croissance qui est également répartie dans ses différentes activités (horeca, exportation, drink center, bières propres). Son chiffre d'affaires, qui s'élevait à près de 55 millions d'euros, a grimpé jusqu'à 80 millions en 2015. Soit une croissance annuelle de l'ordre de 10 %. L'entreprise familiale devrait poursuivre sur sa lancée dans les années qui viennent et continuer à assurer ainsi la promotion de nos bières, tant à l'échelon local qu'international.

GUY VAN DEN NOORTGATE

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires