Gazelles 2011 : les classements

25/03/11 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Trends-Tendances

Retrouvez ici nos classements 2011 des entreprises les plus dynamiques de Belgique, au fur et à mesure de leur parution dans le magazine Trends-Tendances.

Gazelles 2011 : les classements

Pour savoir quelles sont les entreprises les plus dynamiques de Belgique, cliquez en bas de cet article et téléchargez nos classements 2011.

Comment mesurer la croissance d'une entreprise ? Pour notre part, nous avons retenu trois critères qui font chacun l'objet d'un double classement, en valeur absolue tout d'abord, en valeur relative ensuite. Le premier paramètre retenu est bien évidemment le chiffre d'affaires, sauf pour les petites entreprises, qui n'en publient que rarement, de sorte que pour ces dernières, nous avons été obligés de nous rabattre sur la marge brute d'exploitation.

Toutefois, grandir sans rentabilité ne présentant guère d'intérêt, nous avons retenu comme deuxième paramètre le cash-flow. Et, toute entreprise ayant, quelque part, un rôle social à jouer, comme troisième, l'emploi. Ces trois paramètres, mesurés pour les exercices 2005 à 2009, ont donc fait l'objet au total de six classements, le score final étant obtenu par addition du rang de chaque entreprise dans chaque classement. Pour participer, il faut donc exister depuis cinq ans au moins. C'est l'évidence même.

A cette condition, nous en avons ajouté deux autres : occuper 20 personnes au moins la dernière année, et posséder en 2009 des fonds propres positifs. Dans la catégorie des petites entreprises, n'ont été retenues au titre de Gazelles que des sociétés qui ne sont pas filiales de groupes étrangers.

Petite, moyenne ou grande ?

Pour classer les Gazelles de chaque région, nous procédons à une segmentation avant de mesurer la croissance sur cinq ans.

- Sont considérées comme "Petites Gazelles" les entreprises qui, pour l'année de départ de nos calculs, ont une marge brute inférieure à 1 million d'euros.

- Sont considérées comme "Moyennes Gazelles" les entreprises qui, pour l'année de départ de nos calculs, ont un CA compris entre 1 et 10 millions d'euros.

- Sont considérées comme "Grandes Gazelles" les entreprises qui, pour l'année de départ de nos calculs, ont un CA supérieur à 10 millions d'euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires