Gare du Midi: deux Thalys bloqués par 60 cheminots ce matin

24/11/14 à 11:04 - Mise à jour à 11:10

Source: Belga

En solidarité avec les travailleurs de BM&S à l'atelier SNCB de Schaerbeek en grève depuis 95 jours, plus d'une soixantaine de représentants de la CGSP-cheminots de Bruxelles ont bloqué, lundi, deux Thalys pour Paris à Bruxelles-Midi.

Gare du Midi: deux Thalys bloqués par 60 cheminots ce matin

© Reuters

Le train de de 08H37 affiché en retard et celui de 09H13 ont été bloqués par les cheminots. Le blocage, qui a duré une heure, a été levé à 09H45. Des tracts ont été distribués aux voyageurs pour leur expliquer les motifs de l'action.

Les syndicalistes réclament la reprise sur le site de l'atelier SNCB à Schaerbeek des deux délégués syndicaux de BM&S licenciés pour faute grave. Ils demandent également la réintégration des trois intérimaires écartés.

"Les résultats de l'audit commandé devraient être connus le mois prochain", indique Philippe Dubois, secrétaire permanent à la CGSP-cheminots pour la Région de Bruxelles. "Si cet audit atteste qu'il y a eu corruption, nous en tirerons des conclusions. Dans le cas contraire, nous réclamons des sanctions contre BM&S. Durant ce conflit, le droit de grève a été attaqué et le tribunal de première instance a été instrumentalisé.", ajoute-t-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires