Fukushima : perte nette de 9 milliards d'euros pour Tepco

11/05/11 à 10:48 - Mise à jour à 10:48

Source: Trends-Tendances

Tokyo Electric Power, l'opérateur de la centrale de Fukushima, au lieu des 110 milliards de yens de bénéfice net prévu pour son année 2010-2011, s'apprête à dévoiler une perte abyssale de près de 1.000 milliards de yens, soit près de 9 milliards d'euros.

Fukushima : perte nette de 9 milliards d'euros pour Tepco

© Reuters

Tokyo Electric Power (Tepco), l'opérateur de la centrale de Fukushima, pourrait annoncer une perte nette de près de 9 milliards d'euros pour l'année budgétaire passée à cause de l'accident nucléaire, a affirmé mercredi le quotidien japonais Nikkei.

La compagnie d'électricité devrait enregistrer dans ses comptes de l'exercice bouclé le 31 mars des charges exceptionnelles totalisant la somme colossale de près de 1.100 milliards de yens (9,5 milliards d'euros). Ce montant comprend des provisions pour dépréciation d'actifs sur quatre des six réacteurs inutilisables de Fukushima Daiichi (Fukushima N° 1) ainsi que sur le combustible afférent, selon le journal économique.

Tepco devrait aussi imputer sur ses comptes de 2010-2011 une perte liée à des modalités fiscales.

Avant l'accident, Tepco espérait terminer l'année budgétaire passée en dégageant un bénéfice net de 110 milliards de yens, une hypothèse désormais totalement irréaliste. L'entreprise risque au contraire d'afficher un déficit net dépassant les 1.000 milliards de yens (8,7 milliards d'euros), conclut le Nikkei.

En raison de cette situation sans précédent, Tepco n'a pas encore déterminé le jour de l'annonce officielle de ses résultats annuels, habituellement publiés à la fin du mois d'avril.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires