France: 800 professionnels portent plainte contre les plateformes de location

16/01/17 à 17:58 - Mise à jour à 18:00

Source: Belga

(Belga) Quelques 800 professionnels français de l'hôtellerie et de l'immobilier, décidés à dénoncer la "concurrence déloyale" des plateformes de location de meublés, comme Airbnb, ont annoncé lundi avoir déposé plainte à Paris.

"Nous avons déposé cet après-midi (lundi, NDLR) une plainte contre X avec constitution de partie civile, et demandé que soit nommé un juge d'instruction", a affirmé à l'AFP Me Guillaume Navarro, avocat au cabinet Gide Loyrette Nouel, qui défend les 800 professionnels concernés. La plainte vise les pratiques des plateformes de location de meublés, telles que Airbnb ou Abritel/HomeAway. Les professionnels dénoncent une "violation" de la loi, notamment "dans la mesure où les plateformes ont un rôle d'intermédiaire entre loueurs et locataires sans pour autant détenir de carte professionnelle". Ils dénoncent aussi les "pratiques commerciales trompeuses des plateformes, qui, pour attirer un maximum d'utilisateurs, adoptent une politique commerciale agressive". "Nous ne sommes pas du tout contre ces plateformes. Nous espérons que la France accueille 130 millions de visiteurs à horizon 2030, il est donc nécessaire d'avoir une offre d'hébergements développée et adéquate mais nous demandons une équité avec ces plateformes, pour une saine concurrence, avec la garantie de la transparence pour le consommateur", explique Jean-Bernard Falco, président fondateur de l'Ahtop, association qui regroupe 30.000 professionnels du secteur touristique, qui fait partie des plaignants. Contacté par l'AFP, Airbnb n'avait pas réagi lundi après-midi. La France est son deuxième marché après les Etats-Unis. La plateforme est dans le collimateur de l'industrie du tourisme qui estime que le succès des sites de location en ligne non soumises aux mêmes contraintes légales et fiscales constitue un manque à gagner. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos