Ford traîne Ferrari en justice à cause... d'un pick-up

10/02/11 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Trends-Tendances

Ferrari lance sa petite dernière F150 ? Ford, constructeur du pick-up F-150, porte plainte à Detroit contre la filiale de Fiat, l'accusant de "violation de marque déposée, fausse dénomination de la provenance et piratage Internet".

Ford traîne Ferrari en justice à cause... d'un pick-up

Ford a porté plainte mercredi contre Ferrari, l'accusant d'avoir attenté au nom de son pick-up à succès, le F-150, en baptisant sa dernière voiture F150. La plainte, déposée devant un tribunal de Detroit, berceau de l'industrie automobile américaine, accuse notamment Ferrari de "violation de marque déposée, fausse dénomination de la provenance et piratage Internet".

?

Ferrari "a récemment usurpé la célèbre marque déposée F-150 en annonçant une voiture de course de Formule 1 pour 2011 dénommée F150, et a commencé à en faire la promotion", dénonce la plainte de Ford.

?

"F-150 est une marque établie et importante pour Ford et le nom de son modèle aux meilleures ventes dans sa série de pick-up F-Series, le camion qui se vend le plus en Amérique depuis 34 ans", insiste Ford dans un communiqué.

?

Ce bien "durement acquis est sérieusement menacé par l'adoption du nom 'F150' par Ferrari, ajoute le constructeur US. Quand Ferrari a annoncé le nom de sa voiture de course, Ford lui a demandé de le changer. Ferrari n'a pas répondu à cette demande suffisamment rapidement, ne laissant pas d'autre choix à Ford que d'engager une action en justice pour protéger cette marque importante."

?

Détail sans doute pas anodin : Ferrari appartient à Fiat, géant italien allié à Chrysler, concurrent de Ford... Sans oublier que la Formule 1 est un sport relativement confidentiel aux Etats-Unis, concurrencé par d'autres sports automobiles, et qu'à l'inverse, le pick-up F-150 n'est pas proposé par le réseau Ford en Europe.

?

Poursuivi par Ford, Ferrari change le nom en "F150e Italia"

Ferrari a changé le nom de sa Formule 1 pour 2011, rebaptisée F150e Italia, et non plus F150. "Pour montrer sa bonne foi et que ses actes sont complètement corrects, Ferrari a décidé d'assurer que, dans tous les secteurs d'opération, la version abrégée sera remplacée par la version intégrale, celui de Ferrari F-150e Italia", a fait savoir la Scuderia dans un communiqué, indiquant "avoir beaucoup de difficultés à comprendre le point de vue de Ford".

?

"La désignation F150 n'a jamais été et ne sera jamais utilisée pour un produit disponible à l'achat", assure Ferrari, qui ironise : "Il n'y aura assurément aucun cycle de production de monoplaces !"

?

Les noms des F1 "représentent la nomenclature d'un projet de course et sont liés à un ordre chronologique avec une base technique, ou, dans des cas exceptionnels, à des événements spéciaux", le nom F150 étant dédié au 150e anniversaire de l'unification de l'Italie cette année, s'est justifié Ferrari.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires