Ford Genk – Le travail reprend à l’usine et chez les fournisseurs

© BELGA

La production a repris sans incident mercredi matin chez Ford Genk et chez quatre fournisseurs, après une brève session d’informations vers 6h00. “Le début des négociations sur le plan social et la garantie d’un emploi jusqu’à fin 2014 sont maintenant très importantes”, commente Hasan Düzgün, de l’ACLVB/CGSLB.

Après l’accord trouvé mardi sur le paiement des jours de grève non reconnus chez le principal fournisseur, SML, tout le personnel de Ford Genk et de l’ensemble des fournisseurs s’est mis au travail mercredi matin.

Plus personne ne se trouvait au piquet de grève à la Mondeolaan. “Si le travail se poursuit le restant de la semaine, SML versera lundi prochain une avance sur salaire de 250 euros”, explique le représentant du syndicat libéral qui s’est brièvement adressé au personnel à 6 heures. “Nous voulons maintenant lancer dans les plus brefs délais les négociations sur le plan social pour les fournisseurs. Cela doit aller de pair avec les discussions chez Ford Genk”, indique-t-il.

Les travailleurs attachent également une grande importance à la sûreté de l’emploi jusque fin 2014. “La méfiance est de mise chez les fournisseurs à l’égard de Ford Genk. Comme le premier accord sur une sécurité d’emploi jusqu’en 2020 n’a pas été respecté, la question sur la valeur de leur promesse pour fin 2014 reste ouverte”, conclut M. Düzgün.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content